La Délégation Générale au Pèlerinage aux Lieux Saints de l’Islam a officiellement lancé, ce samedi 26 juillet 2025, le processus du Hajj 2026 correspondant à l’année 1447 de l’Hégire. À cette occasion, elle a publié le calendrier des étapes clés à respecter pour une bonne organisation du pèlerinage en Arabie Saoudite. À travers un communiqué, on peut voir que le calendrier s’adresse aussi bien aux autorités administratives et religieuses qu’aux agences de voyages et aux futurs pèlerins.
Voici les principales dates à retenir :
-26 juillet 2025 : ouverture du portail numérique saoudien Masar NUSUK, dédié à la gestion des services liés au pèlerinage. C’est également la date de démarrage des transferts de fonds en direction des prestataires saoudiens.
—9 novembre 2025 : tenue de la grande conférence du Hajj. Elle sera marquée par des échanges techniques et diplomatiques entre les autorités saoudiennes et les représentants des pays à majorité musulmane. Elle servira aussi de cadre à la signature du protocole officiel encadrant l’organisation du Hajj 2026.
21 décembre 2025 : clôture des contrats pour les camps de Mouna et Arafat, deux étapes majeures du rituel du Hajj.
-1er février 2026 : date limite pour la finalisation des contrats de logements à La Mecque et à Médine.
8 février 2026 : clôture définitive des inscriptions sur la plateforme officielle. Passé ce délai, aucune nouvelle inscription ne sera acceptée. La Délégation invite donc tous les candidats au pèlerinage à s’enregistrer dans les délais.
-20 mars 2026 : fermeture du système de délivrance des visas pour les pèlerins.
-18 avril 2026 : début de l’arrivée des pèlerins en Arabie Saoudite, selon un programme d’acheminement défini avec les autorités du Royaume.