Ce vendredi 7 mars, le Directeur général du Soleil, Lamine Niang, a reçu plusieurs ambassadeurs de l’Union Européenne accrédités au Sénégal, ainsi que Marcel Lebleu, l’ambassadeur du Canada au Sénégal. Parmi les sujets abordés, figurait le rôle du Soleil dans la promotion d’un journalisme de qualité au Sénégal.
Lamine Niang a d’abord souligné l’importance du Soleil dans le paysage médiatique sénégalais. Il a notamment mis en avant l’augmentation du nombre de pages du quotidien (passant de 24 à 32), le dynamisme du site internet avec un contenu diversifié incluant une section de fact-checking devenue incontournable, et la pluralité des contenus avec des magazines dédiés à Touba et Tivaouane, ainsi qu’un journal en arabe.
« Il est important d’assurer un service public de qualité pour le Sénégal et, pour ce faire, il est essentiel de s’appuyer sur des médias respectés comme Le Soleil », a déclaré le Directeur général, qui a ensuite esquissé les contours d’une collaboration mutuellement fructueuse pour toutes les parties prenantes.
Les ambassadeurs de l’UE ont salué le travail accompli par Le Soleil, en particulier dans le domaine du fact-checking, essentiel pour lutter contre la désinformation qui prolifère sur les réseaux sociaux.
L’ambassadeur du Canada, Marcel Lebleu, a partagé cet avis. Il a également salué l’organisation, ce vendredi 7 mars, d’une table ronde par les femmes du Soleil, de l’APS et de la RTS, en partenariat avec l’Union européenne et l’Ambassade du Canada, dans les locaux de l’entreprise. Selon lui, cette initiative témoigne de l’engagement du Soleil dans la lutte contre les inégalités faites aux femmes.
Lamine Niang a répondu que cette action s’inscrivait dans la même logique que celle exprimée par « le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, qui en a longuement parlé lors du dernier Conseil des ministres ».