Adama Ndiaye, journaliste au quotidien national Le Soleil a été retenu dans la catégorie presse écrite pour le prix Cultura Afrique Francophone. « C’est avec une profonde émotion et une immense gratitude que je reçois vraiment cette sélection pour représenter le Sénégal, mon pays, au prix Cultura », a déclaré le journaliste au desk Culture. Pour son chef de service Massiga Faye, Adama Ndiaye est un journaliste travailleur et qui qui ne rechigne pas à la tâche. « C’est une chance de travailler avec lui. C’est un journaliste talentueux qui allie sérieux et générosité dans le travail », a témoigné Massiga Faye. Pour le journaliste, Adama Ndiaye est une fierté pour le service culture et pour Le Soleil.
« J’ai eu la chance de faire une enquête sur l’île de Gorée, qui est vraiment une île-mémoire », a expliqué Adama Ndiaye. Le thème de la compétition tourne autour de la culture, de l’héritage et le patrimoine. C’est suite à une présélection que le journaliste a été retenu dans la catégorie Presse écrite. Ce dernier a tenu à rendre un hommage au quotidien national. « Si j’ai franchi ce cap, c’est grâce à cette grande maison qui a cru en moi, qui m’a formé et soutenu. Elle m’a permis d’évoluer aux côtés de professionnels inspirants. Je veux parler tout simplement du Soleil », confie-t-il
Le prix Cultura Afrique Francophone valorise l’excellence dans le journalisme culturel. Il va se tenir pour la première fois au Bénin en novembre 2025, en partenariat avec l’association Nord-Ouest Cultures, pour une édition dédiée à l’Afrique francophone. Cette compétition récompense les journalistes qui, par leurs enquêtes et reportages, mettent en lumière le patrimoine et la diversité culturelle africaine. Plus qu’un concours, il offre un espace de formation et de promotion pour les acteurs des industries culturelles et créatives, renforçant leur rôle dans le développement du continent. Pour cette année, Adama Ndiaye représentera le Sénégal en compagnie d’Ousmane Sow, son confrère du journal Le Quotidien.