Pendant un mois, les rires d’enfants ont rythmé les salles de l’Institut Cervantes de Dakar. Trente enfants espagnols d’origine sénégalaise, âgés de 8 à 12 ans, ont participé à la deuxième colonie de vacances en espagnol, fruit d’un partenariat entre l’Ambassade d’Espagne au Sénégal, le ministère espagnol de la Migration et l’Institut Cervantes. Une cérémonie de remise de diplômes, organisée ce vendredi, est venue clôturer cette édition dans la convivialité, saluant les efforts des enfants et des encadreurs.
« Nous avons besoin qu’ils apprennent l’espagnol, qu’ils connaissent leur deuxième culture et qu’ils aiment leur deuxième pays », a expliqué Dolores Rios, ambassadrice d’Espagne au Sénégal, soulignant l’importance pour ces enfants, détenteurs de passeports espagnols, de se connecter à leurs racines culturelles.
Durant quatre semaines, de 9h à 16h, les enfants ont participé à des ateliers de langue, de cuisine, de découvertes historiques et à des activités artistiques, dans une ambiance ludique et immersive. « Ils se sont beaucoup amusés et c’est essentiel, car ces moments sont aussi un espace d’identité et d’affirmation de leur double appartenance », note l’ambassadrice.
L’Espagne, qui compte près de 50 millions d’habitants répartis sur 17 régions, accueille une importante diaspora sénégalaise, particulièrement en Catalogne, à Madrid et en Andalousie, des régions mises à l’honneur lors des ateliers. Ces colonies s’inscrivent dans la volonté des autorités espagnoles de garantir les droits linguistiques et culturels des enfants espagnols, où qu’ils vivent, tout en renforçant les liens entre le Sénégal et l’Espagne.
Pour Dolores Rios, il ne s’agit pas simplement d’un camp de vacances, mais d’un pont vivant entre deux cultures et deux nations unies par des liens humains profonds.