Dans la matinée du lundi 21 juillet, la délégation s’était rendue au Centre pour l’Europe et l’Afrique du Groupe de communication internationale de Chine (Cicg). Non loin du centre-ville de Pékin se trouvent les locaux du magazine Chine-Afrique. Cette publication a été lancée en 1988 avec un tirage de 15.000 exemplaires pour l’Afrique anglophone et francophone. Devant la délégation sénégalaise, la rédactrice en chef, Li Xiaoyu, a exposé la collaboration avec le quotidien national «Le Soleil». Elle a affirmé que, depuis 2016, « l’édition française est imprimée grâce à un partenariat solide avec le quotidien national Le Soleil ». « Ce partenariat permet une diffusion locale efficace et renforce la coopération médiatique entre la Chine et le Sénégal. «Le Soleil» joue un rôle clé dans la visibilité et la légitimité de Chine-Afrique auprès du lectorat sénégalais », se réjouit la rédactrice en chef du magazine Chine-Afrique. Elle a rappelé qu’en juillet 2018, un numéro spécial sur les relations sino-sénégalaises avait été publié lors de la visite du Président Xi Jinping à Dakar en août 2018. Li Xiaoyu a également rappelé, image de projection à l’appui, que le magazine avait été offert en cadeau par le président Macky Sall à son homologue chinois en signe d’amitié. Elle a souhaité la poursuite de la collaboration avec «Le Soleil».
Le Directeur de la Publicité du Soleil, Bernard Niang, est allé dans le même sens. Pour lui, après neuf ans de partenariat entre Chine-Afrique et «Le Soleil», il convient de faire le bilan de la collaboration afin de la renforcer, sans oublier d’amorcer un virage vers le numérique pour repositionner la publication dans le paysage médiatique sénégalais.
De nos envoyés spéciaux en Chine : Malick CISS et Oumar KANDE