Le prestigieux prix Goncourt 2025 a été attribué à l’écrivain français Laurent Mauvignier pour son roman La maison vide, publié aux Éditions de Minuit. Dans cette vaste fresque de 750 pages, l’auteur explore les joies — souvent fugaces — et les douleurs d’une famille tourangelle, prisonnière des traditions et marquée en profondeur par les deux guerres mondiales du XXᵉ siècle.
Âgé de 58 ans, Mauvignier s’est imposé dès le premier tour de scrutin, devançant ses concurrents Caroline Lamarche (Le bel obscur, Seuil), Emmanuel Carrère (Kolkhoze, P.O.L.) et Nathacha Appanah (La nuit au cœur, Gallimard). Le président de l’Académie Goncourt, Philippe Claudel, a proclamé le nom du lauréat depuis les marches du célèbre restaurant Drouant, à Paris, mettant ainsi fin au suspense.
La maison vide plonge dans l’histoire intime des ancêtres de l’écrivain, dans un village de Touraine. À travers ce récit, Laurent Mauvignier tente de comprendre le geste tragique de son père en revisitant les drames familiaux qui, de génération en génération, ont façonné son héritage et hanté sa mémoire.
Yaya SOW

