Le réalisateur sénégalais Mamadou Dia, récemment admis au sein de la prestigieuse Académie des Oscars, a exprimé sa fierté et son engagement à travers une réaction sobre mais pleine de sens. Pour le cinéaste, cette reconnaissance est bien plus qu’un honneur personnel : c’est l’occasion d’apporter une voix nouvelle dans un univers cinématographique encore traversé par de nombreux clichés.
« Je suis très honoré. L’un des grands avantages, c’est la diversité des voix, c’est-à-dire celles qui voteront pour les prochains films en lice aux Oscars. Chaque personne invitée apporte un peu de sa personnalité. Par exemple, moi, en tant que Sénégalais, je peux contribuer à déconstruire certains stéréotypes », a déclaré Mamadou Dia.
Pour le réalisateur de Baamum Nafi et Demba, l’intégration de nouveaux membres venus d’horizons variés est un pas important vers une représentation plus fidèle de la diversité du cinéma mondial.
« Les films sont consommés partout dans le monde ; il est donc essentiel que les votants reflètent cette diversité. Cela aide à promouvoir la créativité à l’échelle mondiale, grâce à un corps électoral beaucoup plus diversifié et hétérogène. »
Conscient des défis à relever, Mamadou Dia se dit prêt à participer activement aux débats internes et à contribuer aux transformations nécessaires au sein de l’industrie :
« On va essayer de mettre le doigt sur ce qui ne fonctionne pas. Être membre de l’Académie des Oscars signifie, techniquement, que l’on peut voter pour toutes les catégories. »