Le journaliste et essayiste Mamadou Mouth Bane a présenté son livre ‘‘Insécurité au Sahel. Sortir de la crise’’, publié aux éditions Carré Culturel. C’était ce vendredi. Pour l’auteur, il y a une nécessité pour les Etats d’agir ensemble contre le terrorisme.
« Seule une coopération renforcée entre États permettra de lutter efficacement contre le terrorisme. Il est impératif de renforcer la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) en la rendant plus proactive dans la gestion sécuritaire », assure Mamadou Mouth Bane, par ailleurs directeur de publication du quotidien Dakar Times.
L’auteur poursuit, estime en outre qu’il faut que les Etats membres de la CEDEAO envisagent une collaboration avec ceux de l’Alliance des États du Sénégal (AES). « L’avenir du Sahel et de l’Afrique de manière générale dépend de la capacité à contourner nos divergences et nos différences pour nous unir en conjuguant nos efforts pour instaurer la paix d’abord, et pour marcher ensuite, ensemble vers la prospérité », a souligné l’essayiste.
Une vision partagée par Ismaïla Madior Fall, qui est par ailleurs auteur de la préface du livre. « L’insécurité est la menace fondamentale qui pèse sur les processus de développement des pays africains confrontés à la problématique du terrorisme. La plus grande menace [qui pèse] sur les pays les pays de la CEDEAO, notamment ceux du Sahel en général, c’est l’insécurité. S’il n’y a pas de sécurité il n’y a pas de démocratie, il n’y a pas de développement », argue-t-il.