La reconnaissance seront au rendez-vous ce jeudi soir au cinéma Pathé de Dakar, à l’occasion de la cérémonie de décoration posthume de la célèbre écrivaine sénégalaise Mariama Bâ, organisée par la maison de production Karoninka, informe un communiqué de la maison de production signé ce 3 juillet 2025.
À travers cet hommage solennel, l’État du Sénégal salue la contribution intellectuelle et littéraire d’une femme dont l’œuvre continue d’inspirer des générations au Sénégal, en Afrique et dans le monde. La décoration sera remise à sa famille par Mme Khady Diene Gaye, Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture.
Un moment fort précédera la projection en avant-première nationale de l’adaptation cinématographique de son roman culte “Une si longue lettre”, réalisée par Angèle Diabang. Ce film, très attendu, redonne vie à l’un des chefs-d’œuvre les plus emblématiques de la littérature africaine francophone.
L’hommage à Mariama Bâ sera prononcé par le Professeur Massamba Guèye, écrivain, conteur et directeur de la Maison de l’Oralité, qui retracera l’héritage culturel et intellectuel laissé par celle qui fut aussi une militante infatigable pour l’éducation des filles et l’émancipation des femmes.
La presse nationale et internationale est conviée à couvrir cet événement qui conjugue mémoire, culture et cinéma.