« Xalam neex na pare buum ba dàgg ». Au bout d’une carrière cinquantenaire, le soliste Mamadou Mbaye dit Jimmy a prouvé toute sa maîtrise de la guitare.
Jimmy Mbaye est décédé, mardi soir, à 68 ans. De son vrai nom Mamadou Mbaye, le virtuose de la guitare et membre du Super Etoile de Dakar depuis le tout début, laisse la musique sénégalaise orpheline d’un maestro. Miles Davis le disait, « un musicien doit avoir un son ». Jimmy Mbaye avait, lui, un son particulier, bien reconnaissable. Bien que s’étant surnommé Jimmy, au nom de Jimi Hendrix, le soliste sénégalais avait tout de même réussi une signature propre. Sa guitare sonnait xalam et kora, intégrant ainsi les lignes de notre patrimoine culturel. Ce son se distingue clairement dans le morceau « Bird » de l’album « Ba Tay » (2001) où, à partir de 2’22, Jimmy Mbaye pose un solo magistral. Idem dans les sessions « Xawaare » qu’initiait Youssou Ndour au night club Thiossane ou lors de tournées internationales. Cette singularité sonore s’explique : gamin, Modou Mbaye s’était lui-même fabriqué un tukusu-ngalam, une guitare monocorde faite de pot de conserve et de fil de pêche, et s’y était pleinement exercé.
Avec ce tukusu-ngalam et le son qu’il en gardera donc, Mamadou Mbaye révélait sa passion de la guitare. Une passion entretenue et exprimée à son adolescence, d’abord, dans des groupes de son quartier natal, Pikine Khourounar. Il rencontre ensuite Youssou Ndour à l’époque du groupe « Etoile de Dakar (1979-1981), avant d’accompagner le futur roi du mbalax dans l’aventure Super Etoile de Dakar. Jimmy Mbaye avait momentanément quitté le Super Etoile, en 2013. Dans cette période, il jouera pour le duo « Pape & Cheikh » et Wally Ballago Seck notamment dans l’album « Xel » qu’il marque clairement de son empreinte. En étant au Super Etoile, il avait aussi posé des solos pour Oumou Sangaré, Peter Gabriel, le Brésilien Gilberto Gil, … Il a lui-même une discographie de trois opus : « Dakar Heart » (1997), « Yaay Digalma » (2005) et « Khare Dunya » (2012).
Jimmy Mbaye retrouvera son Super Etoile de Dakar en 2017, en même temps que Habib Faye (décédé en 2018), lui aussi maître absolu de la basse. Récemment, dans le film du spectacle « Birima » joué en septembre 2023 à Paris, on le voyait sur la scène du théâtre exécuter l’intro du son « Birima » qu’il avait lui-même composé avec Youssou Ndour.
Mamadou Oumar KAMARA