La 6ème édition du Dakar music expo (DMX) aura lieu du 20 au 23 février. Il sera notamment question de la place du jazz africain dans le contexte mondial. Le thème « L’essor du jazz africain entre racines et innovation », va dans ce sens. « Le thème du DMX est le genre musical jazz. Quelle est la place du jazz africain dans le nouveau contexte mondial ? C’est à nous d’interpréter, de dire c’est quoi notre jazz, parce que le jazz est parti d’ici », assure Doudou Sarr, promoteur de l’événement, à l’APS.
Selon lui, le but est de montrer au monde entier que le jazz du continent mérite qu’on s’attarde sur lui. « Dans les milieux internationaux, on a souvent tendance à dire, à l’exception d’Afrique du Sud encore, qu’il n’y a pas de jazz en Afrique. Manu Dibango a beaucoup souffert de cela. (…) dans le circuit jazz, on pensait qu’il était world music, et dans le circuit world music, on pensait qu’il était trop jazz. On veut rectifier cela ».
Le Camerounais Richard Bona, le Malien Cheikh Tidiane Seck, le Béninois Lionel Loueke, les Sénégalais Alune Wade, Doudou Konaré, Hervé Samb, sont autant d’acteurs du jazz que le DMX veut mettre en avant. A noter qu’il y aura également des invités venus du monde entier dont »North Sea jazz festival’’ de Rotterdam (Pays Bas), le plus grand en Europe, ‘‘Marseille jazz des cinq continents’’ (France), qui fait partie du top cinq des festivals de jazz, etc.