Le Soleil se lève en Occitanie. D’importants jalons ont été posés à Montpellier pour la numérisation des archives du quotidien national. La Direction des relations internationales de la Métropole de Montpellier s’est engagée, devant une délégation du Soleil conduite par son directeur général Lamine Niang, à collaborer pour la réussite de ce projet.
« Le Soleil souhaite préserver ses documents anciens, qui ne sont pas encore numérisés. Nous, à la Métropole de Montpellier, cherchons justement des solutions pour numériser l’ensemble des archives du Soleil. Nous savons malheureusement que les documents en papier ont une durée de vie limitée. Notre mission est donc de trouver des solutions pour assurer la pérennité de ces archives », a déclaré, vendredi, Clare Hart, vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole.
« La Maison Nelson Mandela est un lieu particulièrement ouvert au Sénégal. Le Soleil y trouve donc tout naturellement sa place », s’est réjouie Clare Hart, également directrice de la Maison Nelson Mandela, où est logée la Délégation au rayonnement international et à la coopération européenne. Elle espère pouvoir s’appuyer sur « les compétences du territoire pour réussir à numériser les archives du Soleil. »
Mme Hart s’est dite extrêmement fière d’accueillir Le Soleil et de lancer un travail commun, dans un esprit de partenariat collectif, autour d’un sujet essentiel : la mémoire. « Nous allons travailler avec l’ensemble de nos partenaires du territoire de la Métropole de Montpellier, dans l’intérêt général. Cette collaboration s’inscrit dans une longue histoire d’amitié entre Montpellier et le Sénégal », a-t-elle ajouté.
Visiblement satisfait de l’engagement de la ville de Montpellier à travers Clare Hart, Lamine Niang, directeur général de la SSPP Le Soleil, s’est montré enthousiaste quant à cette collaboration naissante. « C’est un chantier prioritaire pour moi », a-t-il affirmé. « Il permettra de conserver de façon sécurisée toutes nos archives, de 1970 à nos jours. Je rappelle qu’il s’agit du patrimoine du Sénégal, qui sera ainsi sauvegardé. On peut même dire qu’il s’agit d’un patrimoine mondial, qui deviendra, grâce à cette numérisation, consultable partout dans le monde. »
Au cours de l’entretien, d’autres pistes de collaboration ont été évoquées. « Nous serons heureux d’explorer d’autres opportunités, comme la Biennale Euro-Africa d’octobre 2025 », a déclaré Lamine Niang, suite à une proposition d’invitation pour le Soleil à y tenir une exposition. « Avec le fonds documentaire unique que nous détenons, composé de textes et de photos exclusifs au Sénégal, nous allons le partager avec le monde entier », a conclu le directeur général du Soleil.
Auparavant, Lamine Niang et la délégation du Soleil ont été reçus par Laurent Blondiau, conseiller spécial de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie. Arborant fièrement le drapeau du Sénégal à l’Hôtel de région Occitanie à Montpellier, Laurent Blondiau s’est déclaré prêt à accompagner Le Soleil et ses équipes dans de futures collaborations.
Moussa Diop, envoyé spécial à Montpellier