Fatimata Bintou Ba fait partie des nominées aux Only Woman Awards dans la catégorie Meilleure présentatrice média / journaliste. Présentatrice du Journal télévisé des actualités ignorées (JTAI) sur Soleil Digital, elle a su marquer les esprits grâce à ce format original, qui met en lumière des faits rarement relayés par les médias traditionnels, avec un ton à la fois rigoureux et accessible.
Journaliste de formation, rigoureuse et engagée, elle s’est distinguée par son travail de terrain sur des sujets de fond, notamment à Mbour, après la disparition d’une pirogue transportant des candidats à la migration irrégulière, ou encore à Darou Salam — surnommée la « cité imbécile » — après une opération de désencombrement. Son approche, humaine et immersive, vise à donner la parole aux sans-voix. Son journalisme se caractérise par une forte sensibilité sociale, une curiosité sincère et un engagement constant pour une information inclusive.
Aujourd’hui, sa nomination aux Only Woman Awards est vécue comme une véritable fierté par la présentatrice du JTAI.
Créés en 2020 par Saïdou Ndongo, les Only Woman Awards sont un événement panafricain qui célèbre et récompense les femmes pour leurs efforts, leur engagement et leur impact tout au long de l’année. Conçu à partir du constat que les femmes ne sont véritablement mises à l’honneur qu’à l’occasion du 8 mars, ce rendez-vous annuel vise à étendre cette reconnaissance au-delà de cette seule date symbolique.
Pour cette 4e édition, la compétition enregistre une participation record, avec plus d’une centaine de femmes nominées dans 15 catégories, représentant huit pays africains. L’objectif est clair : mettre en lumière des parcours inspirants, valoriser les compétences féminines et encourager une meilleure visibilité des femmes africaines dans leurs domaines respectifs.
Les résultats seront dévoilés le 20 juin 2025.
Arame NDIAYE