Présenté comme un expert du digital, Oumar Watt, récemment nommé Président du conseil d’administration (Pca) de la Société nationale Sénégal numérique (Senum Sa) lance, ce samedi 22 février, son nouvel ouvrage : « La désinformation à l’ère du numérique : entre vérités et désillusions ». Il dégage des pistes pour déjouer les pièges de la désinformation. Il offre aussi aux lecteurs la possibilité de jeter un regard avisé sur le monde du numérique.
La diffusion à grande échelle de fausses nouvelles constitue une préoccupation majeure à l’échelle mondiale. Si la numérisation des médias et l’avènement des réseaux sociaux amplifient cette tendance, il est possible, selon le spécialiste en gestion des technologies numériques, Oumar Watt, de poser des mécanismes favorisant une meilleure gestion de l’information. La publication de son ouvrage de 152 pages « La désinformation à l’ère du numérique entre vérités et illusions » s’inscrit dans ce sillage. Le spécialiste Oumar Watt essaie d’offrir des outils adéquats pour transcender les méfaits de la désinformation. Il préconise également des solutions à travers des cas pratiques.
À travers une plume qui fait mouche, l’expert en gestion des technologies numériques, avec plus de 15 ans d’expérience dans la direction des programmes stratégiques au sein d’organismes gouvernementaux canadiens, plonge le lecteur dans un monde où la vérité et l’illusion sont en passe de s’entremêler. Il propose une analyse diagnostique de la situation et passe en revue les différentes caractéristiques de la désinformation.
« Ce livre offre une analyse minutieuse de l’évolution de la manipulation de l’information, des techniques de propagande historiques aux méthodes sophistiquées et minutieuses de l’évolution de la manipulation de l’information, des techniques de propagande historiques aux méthodes sophistiquées employées dans le monde numérique actuel. À travers des exemples concrets et des études de cas saisissantes, il révèle comment les fausses informations, les fake news et les deep fakes modèlent notre réalité quotidienne », explique-t-il dans la préface.
M. Watt déplore également le fait que les vérités sont constamment mises à l’épreuve à cause des illusions soigneusement construites. En impulsant la réflexion sur une problématique au cœur de l’actualité, l’auteur aide également le lecteur à cerner les motivations qui sous-tendent les campagnes de désinformation politiques, économiques ou idéologiques. Il pointe, entre autres, du doigt leurs impacts dévastateurs sur les sociétés, le rôle et la responsabilité des acteurs numériques avant de dégager des perspectives internationales et défis futurs.
Toutefois, il a tenu à rappeler qu’avant l’ère numérique, « la désinformation constituait un élément clé des stratégies de manipulation politique et militaire se manifestant principalement à travers la propagande, la censure et les rumeurs. Au cours du 20e siècle, l’émergence et la démocratisation des médias tels que la radio et la télévision ont marqué un développement notable de cette dynamique. Ces médias se sont transformés en canaux privilégiés pour la propagation de contenus trompeurs. »
Pour Oumar Watt, également fondateur et Pdg de Yittu, une entreprise innovante spécialisée dans les solutions de gestion de l’information, des technologies numériques et de l’intelligence économique, il y a lieu de retenir que la révolution digitale a induit de nouvelles pratiques.
« Internet a non seulement démocratisé l’accès à l’information, mais a aussi créé un espace pour la diffusion rapide et à grande échelle de fausses informations. La nature décentralisée des réseaux sociaux combinée à la facilité de partage a conduit à une propagation sans précédent de fausses nouvelles », ajoute l’auteur, non sans rappeler que la désinformation ébranle les fondements de la démocratie, exacerbe les clivages, sape la confiance dans les institutions et la presse et menace l’intégrité de nos processus électoraux.
À travers une analyse détaillée et en profondeur, il permet aux lecteurs d’avoir une meilleure compréhension des enjeux actuels.
Matel BOCOUM