Partenariat Tds-sa/Aeme :Une convention pour promouvoir l’efficacité énergétique

PARTAGEZ CET ARTICLE SUR LES RÉSEAUX
Facebook
X
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Le mardi 7 janvier 2025, à l’annexe de l’Artp, la Société de télédiffusion du Sénégal (Tds-Sa) et l’Agence pour l’économie et la maîtrise de l’énergie (Aeme) ont signé une convention de partenariat. Cet accord vise à promouvoir l’efficacité énergétique et l’intégration des énergies renouvelables dans les activités de télédiffusion, dans le cadre de la vision « Sénégal 2050 ».

La Société de télédiffusion du Sénégal (Tds-Sa) et l’Agence pour l’économie et la maîtrise de l’énergie (Aeme) ont scellé, le mardi 7 janvier 2025, un partenariat stratégique. C’était dans les locaux de l’opérateur de diffusion nationale (Immeuble annexe de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes). Ce projet ambitieux s’inscrit dans l’agenda national de transformation « Sénégal 2050 ». Il vise à optimiser la consommation d’énergie tout en encourageant l’usage des solutions durables. « Nous consommons beaucoup d’énergie électrique dans nos activités qui incluent la collecte, le transport, le multiplexage et la diffusion des signaux des éditeurs », a expliqué Dr Aminata Sarr Ndiaye, directrice générale de Tds-Sa. Elle a souligné que cette collaboration arrive à un moment crucial pour le pays, car les nouvelles autorités se sont engagées à transformer la production énergétique.

Avec cet accord, a-t-elle ajouté, la Tds-Sa pourra non seulement former son personnel à la maîtrise et à la consommation d’énergie, mais également développer des projets d’énergie solaire. Mame Coumba Ndiaye, directrice générale de l’Aeme, a également mis en avant les bénéfices de ce partenariat. À l’en croire, cette collaboration s’inscrit dans une démarche naturelle et cohérente, car l’Aeme est pleinement engagée dans l’accompagnement des acteurs pour améliorer leurs performances énergétiques. « Nous allons aider la Tds-Sa à réduire ses consommations et ses dépenses énergétiques », a-t-elle fait savoir.

En outre, Mme Ndiaye a insisté sur le rôle clé que peut jouer la Tds-Sa dans la vulgarisation des bonnes pratiques en matière d’énergie. « La maîtrise de l’énergie est indissociable de la souveraineté énergétique. Grâce à ses plateformes de communication, Tds-Sa pourra diffuser largement ces bonnes pratiques à l’échelle nationale ». Elle a également exprimé son souhait de voir cette initiative inspirer d’autres institutions.

Dans le cadre de cette convention, l’Aeme entend s’engager à accompagner la Tds-Sa dans l’intégration de solutions d’énergie renouvelable comme le solaire, tout en appuyant leurs efforts de digitalisation. « Tds-Sa pourra devenir un modèle, démontrant les avantages concrets de la maîtrise énergétique et de l’utilisation des énergies renouvelables », a indiqué la directrice de l’Aeme, qui s’est réjouie de cette coopération.

Adama NDIAYE

À lire aussi
NE MANQUEZ RIEN!
ANNONCEURS
Votre publicité ici

Vous voulez atteindre une audience ciblée et engagée ? Placez vos bannières publicitaires sur notre site

Indiquez vos informations
Mot de passe oublié
Veuillez entrer votre adresse e-mail ou votre nom d'utilisateur ci-dessous.
 
Mot de passe perdu ?
Votre demande a été transmise avec succès

Nous allons traiter votre demandes dans les meilleurs délais.
L’équipe du Journal Le Soleil

Votre demande a été transmise avec succès

Nous allons en prendre connaissance et vous répondre dans les meilleurs délais.

L’équipe du journal Le Soleil

Indiquez vos informations