Le Sénégal abrite, aujourd’hui, à partir de 9h30, à la Maison de la Culture Douta Seck, la 2ᵉ édition de la Journée internationale de la langue soninké. Un rendez-vous désormais inscrit dans l’agenda national du ministère de l’Éducation nationale.
La manifestation s’inscrit dans le cadre du « Mois de l’alphabétisation » initié par le président de la République, Bassirou Diomaye Faye. Placée sur le thème « L’impact des technologies numériques pour la préservation et la promotion de la langue soninké », cette rencontre ambitionne de mettre en lumière les opportunités offertes par le numérique pour la sauvegarde d’un patrimoine linguistique commun à plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et à la diaspora.
Instaurée par l’Unesco en octobre 2023, la Journée internationale de la langue soninké constitue une reconnaissance majeure pour cette langue millénaire, devenue la deuxième en Afrique, après le swahili, à bénéficier d’une journée internationale dédiée.
Au programme : réflexions, panels et échanges sur les stratégies de valorisation du soninké à l’ère du numérique. Un moment qui se veut à la fois pédagogique et festif, au service de la sensibilisation et de la transmission intergénérationnelle.
Adama NDIAYE