La chanteuse guinéenne Queen Rima, Marie Tolno de son vrai nom, a été désignée lauréate 2025 du Prix découvertes RFI, a-t-on appris mardi du jury de ce concours présidé cette année par la chanteuse béninoise Angélique Kidjo.
Ce prix, institué en 1981, met en avant les talents musicaux du continent africain. Le nom de la lauréate de l’édition 2025 du Prix découvertes RFI a été dévoilée le même jour, au cours de l’émission matinale de Radio France internationale. Le choix du jury s’est porté sur cette artiste guinéenne qui s’illustre dans le registre dancehall et qui participait pour la troisième fois à la finale du Prix découvertes RFI.
Angélique Kidjo, a salué le talent et la qualité des musiques proposées par les dix finalistes, ce qui, dit-elle, n’a pas facilité le travail du jury. « Cela me rassure que la relève est là », a ajouté la star béninoise. La lauréate 2025 du Prix découvertes RFI va recevoir un prix doté de 10.000 euros, soit plus de 6 millions de francs CFA, sans compter qu’elle va bénéficier d’une tournée africaine dans différents instituts français du continent. La lauréate va aussi se produire sur une scène parisienne.