Dans le but d’appuyer financièrement les médias, l’Etat du Sénégal a octroyé une subvention de 384 millions de francs CFA à 12 entreprises de presse privées. C’est dans le cadre du programme de restructuration financière des entreprises de presse initié par le ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, en partenariat avec l’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (ADEPME).
Les entreprises bénéficiaires de ce premier lot sont : Groupe Médias du Sud, RACECO, GROUPE XENOX, Groupe E media, Groupe D Media, Groupe Sud Communications, Almadies Media, 3M Universel -7TV, Groupe Leral, Pessafrik, Lamp Fall TV, Origines SA.
Lors de la cérémonie de lancement du premier lot ce samedi, Habibou Dia, directeur de la communication a souligné le besoin de transparence. « Lorsque les Sénégalais, par l’effort qu’ils font, contribuent à travers leurs deniers au budget de l’Etat, qui est réorienté et ventilé vers un secteur vital pour la démocratie, consacré par la liberté de la presse, il est essentiel que nous, comme les patrons de presse, puissions autant que possible avoir une gestion aussi rigoureuse que possible de ces deniers ».
La directrice de l’ADEPME, Marie Rose Faye, a quant à elle donné les détails de ce programme. « Ce programme est un modèle qu’on a conçu avec l’ensemble des parties prenantes, qui va être sous forme de subventions à hauteur de 75% qui sont pris en charge par l’ADEPME et 25% par les entreprises elles-mêmes. Donc, il y a un engagement des entreprises et cette subvention se fait sur la base d’un remboursement », explique-t-elle, affirmant que ce programme va « accompagner les entreprises de presse à se relever, mais surtout à se structurer, à être viables et être les modèles que le Sénégal attend dans ce qui est la liberté de la presse, mais aussi la transmission d’informations justes et véridiques ».