Le Centre national de qualification professionnelle (CNQP) a reçu, le jeudi 24 juillet 2025, la visite officielle de Li Zhigang, ambassadeur de la République populaire de Chine, en compagnie d’Aminata Touré, haut représentant du Président de la République. Cette visite s’inscrit dans une dynamique de renforcement des relations bilatérales.
Bassirou Diouf, directeur général du CNQP, s’est réjoui de la visite de Li Zhigang. À l’en croire, cela offre une opportunité précieuse de faire découvrir la mission, les réalisations et les perspectives du CNQP en matière de développement de la qualité, de la productivité et de l’innovation au service de l’économie nationale. « Votre présence parmi nous est bien plus qu’une visite de courtoisie. Elle représente pour nous un signal fort de considération, mais aussi une promesse d’avenir », a déclaré d’emblée M. Diouf.
Ce dernier souligne que le centre forme chaque année des centaines d’apprenants dans des filières telles que l’électromécanique, l’électrotechnique, la mécanique auto, le froid et la climatisation, la maintenance informatique, entre autres.
« Notre ambition est d’établir un partenariat avec la Chine sur des projets concrets de coopération dans la formation, le développement d’infrastructures pédagogiques, l’équipement technique, voire même des croisées d’expériences. Nous pouvons ensemble contribuer au défi de l’industrialisation du Sénégal », a assuré le directeur général du CNQP.
« Cet endroit me plonge des années en arrière, car j’ai passé une bonne partie de mon enfance dans des usines », a débuté Li Zhigang, ambassadeur de la République populaire de Chine. À l’en croire, ce centre entre en parfaite ligne avec la volonté de la Chine de tisser une coopération fructueuse entre les deux pays. « Cette collaboration explorera de nouvelles voies et de nouveaux modèles pour l’avenir, notamment dans l’industrialisation, la modernisation agricole et le développement des ressources humaines en Afrique, conformément aux engagements des dirigeants chinois », a fait savoir Li Zhigang, tout en remerciant le directeur général Bassirou Diouf et le haut représentant du Président de la République, Aminata Touré, pour cette « belle découverte ».
Aminata Touré n’a pas manqué de féliciter le directeur général Bassirou Diouf pour ses efforts, et a souligné le rôle crucial du centre dans la formation de milliers de jeunes pour atteindre les objectifs du Plan Sénégal 2050. « L’objectif est de faire de la formation professionnelle un des piliers et des leviers pour atteindre les objectifs du Plan Sénégal 2050. Le CNQP joue un rôle fondamental dans ce sens, à travers la formation des jeunes Sénégalais en termes de qualification professionnelle », a relevé le haut représentant du Président de la République.
Arame NDIAYE (texte) – Pape FAYE (vidéo)