Les récipiendaires de la 55e promotion de l’Ecole nationale de La Poste ont reçu ce vendredi leurs diplômes. La cérémonie de remise des parchemins a été une occasion pour le Directeur général, Maguette Kane, de dégager des pistes pour redresser les finances de l’entreprise et lui permettre de retrouver sa stabilité financière.
La sortie de la 55e promotion de l’Ecole nationale de La Poste est l’aboutissement de plusieurs mois de dure labeur, de dévouement et de persévérance. C’est la conviction du Directeur général, Maguette Kane, et non moins parrain de cette promotion. Il a félicité et encouragé les récipiendaires à persévérer dans l’effort et à rester des modèles d’engagement.
« Votre réussite est le fruit de vos efforts personnels et de l’engagement sans faille de vos formateurs. Je vous invite à incarner les valeurs de ‘’Jub, jubal, jubanti’’. C’est en ce moment uniquement que vos diplômes auront un sens par rapport à la suite de votre carrière professionnelle », a exhorté le Directeur général, non sans rappeler les « difficultés énormes » que traversent La Poste. Celles-ci se traduisent, selon Maguette Kane, par des tensions de trésoreries et des problématiques liées à son modèle économique. « Pour faire face à tous ces défis, nous avons décliné une vision claire et une feuille de route ambitieuse à travers un Plan stratégique ‘’La poste 2025-2029’’.
Ce plan est arrimé sur l’Agenda de transformation ‘’Sénégal 2050’’ pour faire de La Poste un acteur incontournable des services postaux financiers et de l’inclusion financière en Afrique de l’Ouest », a-t-il assuré. Parmi les grands défis de l’heure figure le redressement financier de La Poste. « Il s’agit de retrouver notre stabilité financière et de bâtir un modèle économique durable. Nous avons également prévu des investissements stratégiques assez importants qui seront dédiés à la modernisation et à la transformation de l’entreprise, sans compter le développement d’une offre de service modernisée et innovante pour garantir une meilleure qualité de service, le déploiement de stratégies digitales, la valorisation de notre patrimoine foncier et immobilier pour développer une offre de logements et d’immeubles locatifs à travers des partenariats stratégiques », a fait savoir le Directeur général. Tous ces projets, a-t-il assuré, permettront à La Poste de diversifier ses offres, d’innover et d’augmenter ses marges bénéficiaires tout en s’imposant comme un acteur clé dans le paysage économique et numérique du Sénégal. Outre la modernisation de ses processus et de sa gouvernance, La Poste envisage d’accélérer la digitalisation de ses services.
« Nous allons intégrer davantage les technologies de l’information pour améliorer l’efficacité, la rapidité et la qualité de nos opérations. Nous envisageons d’automatiser et de simplifier nos procédures afin d’optimiser notre productivité et de réduire nos coûts. Nous renforcerons aussi notre gouvernance pour assurer un pilotage plus rigoureux et une gestion plus transparente », a-t-il relevé. M. Kane demeure convaincu qu’en intégrant les technologies modernes, La Poste pourra « s’adapter aux nouveaux usages et anticiper les tendances futures ». La valorisation du capital humain sera également bien prise en compte, car, a-t-il indiqué, « rien de ce que nous avons dit ne sera possible sans les femmes et les hommes qui font La Poste ».
Ainsi, le Dg de La Poste compte sur une « formidable équipe de postiers prêts à relever ces défis avec courage et détermination » et mise sur le renforcement de la culture d’entreprise autour des valeurs de service publics, de l’innovation et d’engagement. « Avec l’appui des autorités, la mobilisation des travailleurs et la collaboration des partenaires, je suis convaincu que nous relèverons ces défis et arriverons à bâtir une poste moderne, performante et résolument tournée vers l’avenir », a indiqué Maguette Kane.
« Les bâtisseurs de la poste de demain, votre créativité, votre énergie engagement seront des atouts essentiels pour notre succès », a-t-il dit à l’endroit des nouveaux diplômés, « ambassadeurs d’une poste en transformation au service de la communauté et du développement de notre pays ».
S.O.F