Miss littérature 2024, Sokhna Aminata Fall, élève au lycée d’excellence Mariama Bâ, figurait, le vendredi 21 mars, parmi les invités d’un panel, « Lire à l’école », organisé par l’association pour la promotion du livre et de la lecture (Pll) au lycée d’excellence Birago Diop. Pour elle, la lecture permet de tenir des débats de haut niveau et d’avoir un certain leadership. À la découverte d’une passionnée des lettres, couronnée le 18 décembre 2024 au Grand Théâtre, pour représenter le Sénégal au concours panafricain qui doit se tenir au Bénin le 25 juillet 2025.
Vêtue de l’uniforme de couleur bleu marine de son établissement, l’écharpe de Miss littérature en bandoulière, la lauréate Sokhna Aminata Fall, élève en classe de première S1 au lycée d’excellence Mariama Bâ, fait son entrée dans l’enceinte du lycée Birago Diop de Dakar. Nous sommes le vendredi 21 mars. Elle est invitée par l’association pour la promotion du livre et de la lecture (Pll) à un panel autour du thème : « Lire à l’école ».
Taille moyenne, démarche nonchalante, la voilée Sokhna Aminata Fall a, dès son arrivée, attiré l’attention des élèves et des invités par sa noirceur d’ébène et son petit visage radieux aux yeux pétillants, mais aussi par l’écharpe Miss littérature qu’elle arbore fièrement. Au présidium, à côté d’éminentes écrivaines, elle jette de temps à autre un regard tout autour d’elle en affichant un petit sourire. Calme et sereine, Mlle Fall n’en demeure pas moins curieuse, car elle lit tout ce qui lui passe entre les mains. La preuve, elle s’est illustrée de fort belle manière, arrivant première, à 17 ans, au concours Miss littérature sur les 100 candidats qui avaient postulé. « J’ai été élue le 18 décembre 2024 au Grand Théâtre Doudou Ndiaye Coumba Rose après une rude compétition qui avait mis en lice une centaine de filles, venues de différentes écoles et universités du Sénégal », confie la pensionnaire du lycée d’excellence Mariama Bâ de Gorée.
Studieuse
Elle précise : « La sélection s’est faite en trois phases. Il y a eu d’abord l’épreuve de Texte suivi de questions (Tsq) à l’issue duquel 30 personnes ont été choisies. Puis s’en est suivie l’épreuve orale qui a permis de choisir 10 autres candidates. Celles-ci ont concouru pour la finale, et j’ai été choisie parmi elles pour devenir Miss littérature du Sénégal 2024 ». À l’en croire, la compétition s’est jouée dans l’éloquence, la maitrise de la langue et la culture générale. Très à l’aise dans le verbe, Sokhna Aminata Fall, studieuse et appliquée dans ce qu’elle fait, sera l’ambassadrice du Sénégal à la grande finale du concours Miss littérature Afrique qui se tiendra le 25 juillet 2025 au Bénin. Une compétition initiée au Sénégal par la journaliste en culture Salamata Ousmane Diallo. « J’arbore cette couronne avec honneur et fierté, mais aussi avec responsabilité, car je suis consciente de ce qui m’attend à la grande finale où j’aurai à compétir avec 12 autres pays d’Afrique. Je travaille actuellement pour être à la hauteur. J’essaie de lire le maximum de livres et de découvrir également autant d’auteurs. Je compte vraiment ramener la palme au Sénégal », promet-elle.
Passionnée de lettres, la pensionnaire du lycée d’excellence Mariama Bâ a fait ses études élémentaires à Mbao. Elle estime que la lecture est primordiale et importante à plus d’un titre. Elle est à la base de toute connaissance. La lecture, argumente-t-elle, est un exercice auquel il faut s’adonner dès le bas âge avec les bandes dessinées. « Non seulement elle t’instruit, mais elle te donne une certaine pertinence dans des débats d’idées. Elle offre aussi une capacité de participer à certaines conversations et d’avoir un certain leadership », explique-t-elle. La jeune scientifique invite tous ses camarades des séries littéraires et scientifiques à aimer les livres et à beaucoup lire. « J’en suis une. Un scientifique doit être avant tout un bon littéraire », renchérit-elle.
Les secrets d’une réussite
L’amour pour la littérature, Sokhna l’a développé très tôt. La lecture, elle l’a bien héritée de son père scientifique qui aimait beaucoup les livres ainsi que de son grand frère. « J’ai grandi et baigné dans l’environnement des livres dès mon enfance. Mon père avait sa bibliothèque garnie de toutes sortes de livres.
Finalement, j’ai chopé ce désir de lire des ouvrages », confie-t-elle. Depuis lors, la lycéenne ne s’en détache plus. « La lecture est ma passion. J’avoue que je trouve beaucoup de plaisir en lisant, car je découvre énormément de choses dans les livres qui m’intéressent et m’instruisent», renseigne-t-elle. Deuxième d’une fratrie de quatre bouts de bois de Dieu, Sokhna Aminata Fall ne s’est pas encore fixé d’idées sur la filière et la carrière à suivre après son baccalauréat. Toutefois, elle entrevoit grands ses rêves comme tout élève ambitieux. « Pour le moment, je ne me mets pas trop de pression, je me laisse le temps de découvrir. Je fais des recherches et j’en apprends davantage sur chaque domaine », a-t-elle déclaré, rappelant qu’elle se concentre présentement sur les préparatifs de la grande finale du concours Miss littérature Afrique, une couronne qu’elle a envie de décrocher pour le grand bonheur de son pays.
Par Maguette Guèye DIEDHIOU