Le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (Cored) a, dans un communiqué, invité les consœurs et confrères à traiter « avec discernement et beaucoup de prudence » les affaires judiciaires qui font et vont faire l’actualité de ces jours à venir. Cela en conformité avec le droit du public à une information plurielle, de qualité et « dans le respect du droit à la vie privée, des institutions de la République, de l’ordre public et des bonnes mœurs ».
L’organe recommande aux consœurs et confrères de bien vérifier les images d’illustration pour éviter de confondre les personnes aux mêmes prénoms et noms avant toute publication ou diffusion d’images ; de faire preuve de précision et surtout de faire usage du mot juste, afin de ne pas porter préjudice à des citoyens en conflit avec la justice. Une précaution qui permet de mieux garantir la présomption d’innocence de toutes celles et ceux qui sont mis en cause, convoqués, placés en garde à vue ou sous mandat de dépôt. « Le Cored rappelle l’article 13 du Code de la presse qui dispose : « Le journaliste et le technicien des médias ne doivent pas publier des informations, des documents, des images et des sons dont l’origine n’est pas connue d’eux. », lit-on dans la note.
La sortie du Cored fait suite à une série d’interpellations. En effet, des dizaines de personnalités publiques et de hauts fonctionnaires sont visés par la justice pour des malversations dans l’utilisation des financements spéciaux dédiés à la riposte contre le coronavirus entre 2020 et 2021.
A.NDIAYE