Après le Centre de recherche et de documentation du Sénégal (Crds), l’Université Gaston Berger (Ugb) de Saint-Louis abrite, pour une durée de 6 mois, l’exposition itinérante du géographe Papa Sow. Elle est intitulée « Évolution, métamorphoses, enjeux et perspectives du fleuve Sénégal ». Les 64 tableaux qui la composent reviennent sur le mode de vie des communautés vivant dans cette zone.
L’exposition « Évolution, métamorphoses, enjeux et perspectives du fleuve Sénégal » à l’Université Gaston Berger (Ugb) de Saint-Louis a démarré en octobre 2024 et va s’achever en mars 2025. La cérémonie de vernissage s’est tenue le 19 décembre 2024. Pour son initiateur Papa Sow, géographe et chercheur basé en Suède, l’objectif est de condenser la recherche francophone sur les barrages et de pouvoir la montrer au monde anglophone. « Il y a eu beaucoup d’études sur la vallée, mais c’est beaucoup plus connu dans le monde francophone que dans celui anglophone. La vallée du fleuve Sénégal traverse 4 pays, il est important de comprendre son évolution et la manière dont les gens y vivent », a-t-il expliqué.
L’exposition est composée de 64 tableaux avec des photos et textes qui renseignent sur la manière de vivre des communautés autour du fleuve, mais aussi sur son évolution physique, sociale et culturelle. « Cette mise en lumière conduit à s’intéresser à l’histoire contemporaine de ce cours d’eau à la dimension internationale, le cinquième plus long de l’Afrique, à l’actualité, à sa métamorphose au cours des trois derniers siècles, à la complexité des enjeux tels que la renégociation des rapports entre les peuples riverains du fleuve et les développeurs ou encore à l’écologie socio-environnementale », lit-on sur l’un des tableaux.
L’enseignant-chercheur au département de Géographie de l’Ugb a salué une exposition qui, selon lui, est un outil de valorisation de la « recherche endogène » au Sénégal. « La vallée, c’est un espace géographique en mutation. Cette zone reçoit aujourd’hui des ouvrages agricoles qui n’existaient pas auparavant et ils transforment la structure spatiale, les modes de production, les structures sociales dans la vallée. Toutes ces transformations ont leurs avantages, mais elles sont souvent accompagnées de contraintes et de conflits d’usage », a estimé Boubacar Ba, géographe. À ses yeux, c’est la compréhension de tous ces enjeux, de tous ces défis qui permettra au Sénégal d’avoir une meilleure maitrise de la vallée du Sénégal pour en faire un levier de développement économique. M. Ba y voit également un moyen de sensibiliser les étudiants.
Cette exposition a été possible grâce à un projet de recherche entrepris par le Collège universitaire de Londres (Ucl) et l’Institut fondamental d’Afrique noire en collaboration avec l’Université Cheikh Anta Diop (Ifan-Ucad), a souligné l’auteur.
Avec ses collaborateurs, Papa Sow envisage d’installer l’exposition itinérante définitivement à l’Ifan, à Dakar.
Jeanne SAGNA (Correspondante)