Le roman « La vie en spirale » de l’écrivain Abasse Ndione, sorti en 1984, redécouvert en 1998 par Gallimard dans la collection Série noire, connait, depuis février 2025, un nouveau souffle avec les éditions Saaraba. La présentation de ce joyau littéraire s’est tenue, le 11 mai 2025, à la médiathèque Abasse Ndione à Bargny.
RUFISQUE – La mémoire contre l’oubli. « Il faut du temps pour faire émerger un livre et beaucoup de temps pour le faire renaître ». Le propos fait sens. Il émane de Souleymane Guèye, directeur éditorial de la maison d’édition Saaraba. Il s’exprimait, le 11 mai 2025, lors de la cérémonie de lancement du livre « La vie en spirale » réédité au mois de février 2025. Selon lui, la réédition de cet ouvrage est une victoire de la littérature contre l’effacement. « Le fait de voir ce livre circuler à nouveau, voir des jeunes en lire des extraits, sentir le souffle d’Abasse Ndione perdurer encore, donne du sens au travail que nous faisons », se réjouit-il.
L’éditeur évoque deux motivations pour justifier la réédition de ce roman : la qualité littéraire et une promesse personnelle. Pour le premier aspect, Souleymane Guèye note que « La vie en spirale » est un roman d’une rare justesse, qui est à la fois exigeant dans son écriture et qui réussit à s’adapter au langage populaire de ses protagonistes. Ayant été bercé par ce roman, l’éditeur s’était fait la promesse de le rééditer plus tard. « Quand j’étais libraire, j’ai remarqué son absence des rayons ». Ainsi, son premier chantier a été, une fois éditeur en 2022, d’entreprendre les démarches nécessaires (l’auteur, Gallimard) pour faire la réédition de ce roman afin de le remettre à la disposition du public et de le faire découvrir aux nouvelles générations.
Souleymane Guèye rapporte que le premier tirage de 1.000 exemplaires de livre est quasi épuisé. Un nouveau tirage est en train d’être effectué. « Tant que la demande sera là, nous en tirons au besoin », confie-t-il. Abdourahmane Diouf, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a également souligné la qualité littéraire de ce roman d’Abasse Ndione. « Quand nous lisons « La vie en spirale », nous nous rendons compte que nous nous essayons à l’écriture. Le vrai génie, c’est dans cette œuvre », déclare-t-il devant la famille du défunt.
Suffisant pour que Yaye Coumba Ndione, fille d’Abasse Ndione, empreinte d’émotions, déclare : « À chaque fois, nous mesurons la grandeur de l’homme : un grand monsieur de par la taille, les idées, le port, les gestes ». Pour son héritage, elle reconnaît que cela ne sera pas une mince affaire. « Cela fait à peine un an qu’il est parti. Et il y a encore trop d’émotions », confie-t-elle.
Abasse Ndione est un auteur majeur de la scène littéraire sénégalaise. Il est décédé le 25 janvier 2024.
Mohamed DIENE (Correspondant)