Ambassadrice du Luxembourg au Sénégal, Laure Huberty a effectué, ce mercredi, une visite de courtoisie au Soleil. Au cours des échanges avec le directeur général du Soleil, Lamine Niang, elle a magnifié la « coopération active » entre le Luxembourg et le Sénégal.
En visite au siège du Soleil, l’ambassadrice du Luxembourg au Sénégal, Laure Huberty, a échangé avec le directeur général du Soleil, Lamine Niang, sur l’évolution médiatique au Sénégal, les innovations technologiques, la transition numérique, les mutations du quotidien national, etc. À cette occasion, le directeur général du Soleil, Lamine Niang, est revenu sur la mission de service public du quotidien national, conformément à la vision des nouvelles autorités à travers « la diplomatie médiatique ». L’objectif, selon lui, est « de renforcer et de raffermir » les relations entre le Sénégal et ses partenaires. Il est d’avis que Le Soleil peut être un « canal puissant » pour mettre en lumière la dimension exemplaire de cette coopération bilatérale. Relativement à la transition numérique, M. Niang a indiqué que Le Soleil a opté pour un modèle hybride, combinant le format imprimé (print) et le numérique (digital), et que le journal est présent sur toutes les plateformes digitales.
En plus, d’après lui, Le Soleil a développé des produits tels que « Le Soleil arabe », « Le Soleil du Sud », « Le Soleil Check », etc., dans le cadre d’une démarche d’inclusion. C’est dans cette optique que l’entreprise, a-t-il précisé, a mis en place un studio pour produire des contenus en langues nationales, car le grand public a le droit de s’informer et Le Soleil a l’obligation de l’informer. Pour lui, cela implique de nombreux investissements.
Au cours des échanges, la diplomate Laure Huberty a magnifié la « coopération active » entre son pays et le Sénégal. Celle-ci se décline, d’après elle, dans les domaines des finances, de la formation professionnelle, de la santé, du tourisme, etc. Pour la formation professionnelle, le Centre de formation professionnelle de Louga (CFP) constitue le fruit de la coopération entre le Luxembourg et le Sénégal. Au-delà de cet aspect, son pays intervient également dans le domaine de la santé à travers plusieurs projets. En ce qui concerne le tourisme, Mme Huberty a indiqué qu’il y a deux vols directs entre Dakar et Luxembourg par semaine.
À l’issue des échanges, l’ambassadrice du Luxembourg au Sénégal a visité les Archives du Soleil. « C’est une mine d’or, ce sont 55 ans d’histoire du Sénégal. Des textes et des photos qui retracent l’histoire de notre pays », rappelle le DG du Soleil, Lamine Niang. Quant à Mme Huberty, elle se dit très honorée de voir l’attelage des Archives liées à la présence luxembourgeoise au Sénégal avec un « contenu précieux », notamment des illustrations à travers des visites officielles des plus hautes autorités de son pays au Sénégal. « C’est un travail exceptionnel », se félicite-t-elle.
Souleymane Diam SY


