Le directeur général de la Compagnie du Théâtre national Daniel Sorano a été reçu, ce jeudi, par son homologue du quotidien national Le Soleil, Lamine Niang. L’objectif était d’établir les bases d’une collaboration entre les deux institutions, à l’occasion du 60e anniversaire du Théâtre national le 17 juillet prochain.
C’est dans une atmosphère chaleureuse que les directeurs généraux de la Compagnie du Théâtre national Daniel Sorano et du journal Le Soleil se sont rencontrés, ce jeudi, pour discuter des perspectives de collaboration à l’occasion du 60e anniversaire de cette institution culturelle. En présence de plusieurs responsables de la Société sénégalaise de presse et de publication (Sspp), cette rencontre marque le début d’une collaboration renforcée entre ces deux acteurs majeurs du paysage culturel et médiatique sénégalais. L’occasion pour les deux acteurs de jeter les bases d’une coopération fructueuse en vue de promouvoir davantage les activités du théâtre et de célébrer ses 60 ans d’existence. Dans son intervention, Ousmane Barro Dione, directeur général du Théâtre national Daniel Sorano, a félicité le directeur général du journal Le Soleil dans ses nouvelles fonctions, avant de saluer la qualité de la collaboration entre son institution et le quotidien national.
Il a aussi souligné l’importance d’un traitement médiatique soutenu pour maintenir la visibilité du théâtre qui peine à trouver une place dans les pages des médias sénégalais et à se faire entendre sur les écrans. « Le Théâtre Daniel Sorano est un partenaire naturel du « Soleil », car ce journal a toujours porté un regard de qualité sur la culture », a-t-il affirmé.
Et de rappeler : « Dans le cadre de la décentralisation de la culture, il est primordial de rendre les activités théâtrales accessibles à un large public, au-delà de Dakar, afin de toucher toute la population sénégalaise. Cette année est particulièrement symbolique pour le Théâtre Daniel Sorano, car elle marque le 60e anniversaire de sa création, le 17 juillet 1965. Pour célébrer cet événement, a confié, M. Dione, la structure a prévu une série d’activités tout au long de l’année, dont des spectacles, des expositions, des colloques et divers événements pour marquer cette étape importante.
De son côté, Lamine Niang a exprimé sa fierté de recevoir son homologue. Il a insisté sur la portée stratégique de cette collaboration. « Nous allons accompagner vos différentes activités », a-t-il promis, soulignant la place importante qu’occupe la culture dans la vision des nouvelles autorités. Poursuivant, il a insisté sur le rôle fondamental de la culture dans la société sénégalaise, particulièrement en ces temps de crise sociale où la violence, l’émigration irrégulière et le manque de repères font débat.
« La culture, notamment le théâtre, a un pouvoir immense pour réparer et renforcer le tissu social », a-t-il déclaré. Selon lui, des projets comme celui du Théâtre Daniel Sorano, qui touchent directement les sensibilités des Sénégalais, méritent un soutien renforcé. M. Niang a également évoqué l’importance de réintroduire le théâtre dans les établissements scolaires pour sensibiliser les jeunes générations aux valeurs humaines et sociales véhiculées par cette forme d’art.
Adama NDIAYE