Après la validation des 14 listes des commissions permanentes par la plénière de l’As semblée nationale, les présidents desdites commissions ont été élus dans la soirée. Pastef contrôle 13 des 14 commis sions, d’après la liste reçue des services de l’Assemblée nationale.
Seule la Commission des affaires économiques est allée à l’opposition, notamment au groupe parlementaire « Takku Wallu Sénégal ». Cette commis sion est présidée par Abdou Karim Sall. Les autres commissions sont présidées par des députés de Pastef. Chérif Ahmed Dicko a été élu président de la Commission des finances et du contrôle budgétaire dont le rapporteur général est Mady Danfakha. La Commission de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat, des infrastructures et des transports est présidée par Oumar Sy et celle du développement rural par Ibrahima Mbodji.
La Commission du développement durable et de la transition écologie est présidée par Amy Ndiaye, députée élue sur la liste départementale de Pastef à Fatick. Babacar Ndiaye préside la Commission de l’énergie et des ressources minérales. Me Abdoulaye Tall, dé puté et porte-parole du Pastef, préside quant à lui la Commission des lois, de la décentralisation, du travail et des droits humains ; Fatou Diop Cissé, celle des affaires étrangères, des Sénégalais de l’Extérieur et de l’intégration africaine. La Commission de la défense et de la sécurité est présidée par Ibou Guèye ; celle de l’éducation, de la jeunesse, des sports et des loisirs est présidée par El Hadji Guèye. Aliou Sène dirige la Commission de la culture et de la communication ; Khady Sarr celle de la santé, de la population, des affaires sociales et de la solidarité. La Commission de comptabilité et de contrôle est présidée par Abdoulaye Sow et celle des Délégations par le député Alioune Ndao, un magistrat à la retraite
Oumar KANDE