Le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage (MASAE), le ministère de la Femme et de la Solidarité (MFS), et le Couvoir Amar, ont signé mercredi une convention pour l’autonomisation des femmes rurales. Selon un communiqué du ministère de l’Agriculture, ce partenariat entre dans le cadre du programme ambitieux « Projet Bi ».
Engagement collectif entre le ministre Mambouba Diagne, le ministre Maïmouna Dieye et le représentant du Couvoir Amar, ce projet vise, d’après le document, à transformer durablement les conditions de vie de 500 000 femmes en milieu rural.
« Grâce à une approche novatrice en aviculture, il permettra d’améliorer leurs pratiques de production, de renforcer leurs moyens de subsistance, et surtout d’assurer leur autonomie économique. Chaque bénéficiaire pourrait ainsi générer un revenu mensuel potentiel de 148 250 fCfa, un levier puissant pour sortir de la précarité », renseigne la note.
En promouvant une aviculture durable, nécessitant moins d’aliments et de médicaments, le programme « Projet Bi » met à disposition des femmes, selon le gouvernement, les outils, ressources et formations nécessaires pour adopter des pratiques respectueuses de l’environnement. « Cette initiative s’inscrit dans une dynamique de développement inclusif et résilient, plaçant les femmes rurales au cœur des solutions pour un Sénégal prospère et solidaire », rapporte le texte.
Mariama DIEME