Ce jeudi 1er mai, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale du Travail, Birame Souleye Diop a assisté à la rencontre organisée par l’Intersyndicale énergie, pétrole et mines. Elle portait sur le thème “Place et rôle des syndicats dans l’Agenda national de Transformation systémique Sénégal 2050 : vers un dialogue social renforcé”. À cette occasion, le ministre de l’Energie, du Pétrole et des Mines a enjoint tout le monde à s’adapter via l’utilisation des nouvelles technologies.
L’heure est à l’adaptation technologique. C’est ainsi qu’on peut résumer la prise de parole de Birame Souleye Diop. « Pour augmenter nos capacités de production économiquement viables et respectueuses de la durabilité environnementale, la transition énergétique engagée par notre pays exige une adaptation aux nouvelles technologies », déclare le ministre de l’Energie, du Pétrole et des Mines.
« En vue d’atteindre ces nobles objectifs, notre rôle à tous est déterminant dans la gouvernance, la production, le transport et la distribution d’une énergie fiable pour le fonctionnement de notre économie et le bien-être de nos populations », poursuit-il.
Par ailleurs, le ministre, dans le cadre des doléances syndicales, assure avoir « engagé une étude conduite par un cabinet indépendant afin de procéder à la cartographie des ressources humaines du département, à l’évaluation des compétences et à l’élaboration des fiches de poste pour une meilleure organisation du travail ». Une action qui devrait lui permettre « d’ajuster les postes de travail aux profils requis pour une meilleure satisfaction morale et professionnelle de chaque agent à son lieu d’exercice ».