Le Conseil des ministres s’est exceptionnellement tenu ce jeudi 11 décembre 2025. Bassirou Diomaye Faye a abordé 6 points. Les voici.
1. Stabilisation et transformation du secteur de l’enseignement supérieur
Dès l’entame de sa communication, le Chef de l’État a pointé « l’instabilité académique et sociale dans les universités publiques » ainsi que la difficulté persistante liée au financement du système d’enseignement supérieur. Il a instruit le Premier ministre d’évaluer l’état d’exécution du Plan d’urgence pour l’Enseignement supérieur.
Le Président a également demandé aux ministres concernés de finaliser l’évaluation globale du système LMD et d’établir, pour chaque université, la situation précise des besoins et des chantiers académiques et sociaux.
Pour adapter les formations aux exigences économiques, il a insisté sur « la nécessité de développer la digitalisation des enseignements et travaux de recherche » et de renforcer l’Université numérique du Sénégal et les ENO.
Évoquant l’enjeu majeur du secteur, il a rappelé que « le défi du système éducatif demeure l’employabilité des apprenants et étudiants ». Dans cette logique, il a prescrit la réalisation d’audits systématiques des ressources et dépenses de toutes les universités publiques, ainsi que des vérifications administratives et financières.
Il a enfin demandé l’élaboration d’un Plan d’actions prioritaires pour 2026 destiné à restructurer en profondeur l’enseignement supérieur.
2. Réhabilitation du système national de recherche et promotion de l’innovation
Le Président Faye considère la recherche scientifique comme un moteur central du développement. À ce titre, il a affirmé que la recherche et l’innovation sont « des catalyseurs de l’industrialisation et du développement d’une économie arrimée aux secteurs et filières moteurs ».
Il a demandé un renforcement des structures nationales de recherche, des écoles d’ingénieurs, et le développement massif des formations STEM, en mettant l’accent sur la maîtrise fondamentale du numérique et de l’intelligence artificielle.
Insistant sur un changement de paradigme, il a estimé qu’il est impératif de mettre en œuvre « un vaste Programme national de réalisation de laboratoires et d’équipements de recherche » dans toutes les institutions d’enseignement supérieur. Il a également ordonné la création d’un Fonds national de Développement de la Recherche et de l’Innovation.
3. Réhabilitation et développement du transport ferroviaire
Pour améliorer la mobilité et dynamiser les territoires, le Chef de l’État a demandé une accélération de la mise en œuvre de la politique ferroviaire, notamment la réhabilitation des Chemins de fer du Sénégal, en cohérence avec le TER.
Il a instruit la finalisation d’un Schéma directeur national de développement du ferroviaire et a demandé la mise en place d’un Conseil national du Ferroviaire, afin d’assurer la coordination stratégique des projets, de leurs financements et de leurs impacts territoriaux.
4. Lutte contre la vie chère
Le Président de la République a réaffirmé l’importance qu’il accorde au pouvoir d’achat, soulignant « la baisse significative du coût de la vie » grâce aux réductions récentes du prix du carburant et du gaz butane.
Il a encouragé le gouvernement à poursuivre les efforts pour soutenir les populations les plus vulnérables, afin de renforcer le rôle protecteur de l’État envers les ménages.
5. Renforcement du rôle de la Diaspora
Soulignant la contribution essentielle des Sénégalais de l’extérieur, le Chef de l’Etat a déclaré que la Diaspora constitue « un atout majeur dans la réalisation du projet inclusif et collectif pour un Sénégal souverain, juste et prospère ».
Il a instruit le gouvernement de préparer la Journée nationale de la Diaspora, qu’il présidera le 17 décembre 2025.
6. Remise du drapeau national et agenda
Le Président a informé le Conseil avoir présidé, le 9 décembre, l’ouverture de la Conférence MSGBC Oil, Gas and Power 2025.
Par ailleurs, Bassirou Diomaye Faye a annoncé sa participation au Sommet de la CEDEAO le 14 décembre à Abuja; la réception des dignitaires des ordres nationaux le 19 décembre ; et une tournée économique en Casamance du 20 au 25 décembre 2025 ; mais surtout la remise du Drapeau national à l’Équipe nationale de football le 17 décembre avant la CAN 2025.


