Le préfet de Rufisque, Maguette Diouck, a présidé le traditionnel défilé marquant le 65ᵉ anniversaire de notre indépendance, en présence de différents maires du département. Il a invité à l’exercice mémoriel des sacrifices consentis pour notre liberté recouvrée.
Très tôt le matin, les civils et militaires assiègent en rangs bien disposés le béton noir du célébré boulevard Maurice Gueye à hauteur du quartier Mérina en raison des travaux sur l’autre axe menant au jardin public. Une foule immense, composée d’enfants et d’adultes des deux sexes, se dispute la première loge de la chaussée pour ne rien rater du spectacle. Le préfet du département arrive sur les lieux vers 10 h 30, l’hymne national est entonné. Il procède à la revue des troupes avant le démarrage du défilé proprement dit.
La cérémonie était riche en couleurs et en symboles avec la mise en exergue du vivre-ensemble. Le ton est donné par les civils : la danse des majorettes ouvre le bal, s’ensuit la parade des écoles, instituts de formations professionnels, acteurs sportifs et culturels, des conducteurs de motos Jakarta ainsi que d’autres. Tous marquent le pas avec joie et immense fierté. Le passage des corps militaires, notamment du camp Moussa de Bargny, sonne le glas de cette festivité commémorative de notre souveraineté.
Le préfet, dans son allocution, est revenu sur la solennité du 04 avril. « La fête nationale, symbole de ce qui nous ressemble et nous rassemble, au-delà de nos différences, nous rappelle l’héritage, l’héritage des anciens qui ont bravé avec dureté la puissance coloniale afin de fonder une nation libre et fière », déclare-t-il. Maguette Diouck a tenu à rendre un vibrant hommage aux résistants qu’il qualifie de héros tels que Mbaye Jacques Diop, porteur de pancartes et digne fils de Rufisque. Selon lui, cette fête de l’indépendance est aussi un exercice mémoriel, un souvenir de sacrifice immense de nos anciens combattants pour la défense de la patrie. Il souhaite que cet héritage soit transmis aux enfants et aux générations futures.
Revenant sur le thème de cette année axé sur la souveraineté technologique et industrielle des forces armées, le préfet estime que l’objectif est clair : c’est réduire la dépendance du pays vis-à-vis des technologies étrangères dans les secteurs stratégiques et favoriser l’émergence d’une industrie de défense nationale compétitive.
Mohamed DIENE (Correspondant)