La diplomatie sénégalaise vient de perdre un pionnier avec le décès de l’ambassa deur Massamba Sarré.
Conseiller des Affaires étran gères principal de classe ex ceptionnelle, M. Sarré a eu une belle carrière diploma tique pour avoir servi les pré sidents Léopold Sédar Senghor et Abdou Diouf. Ancien du cé lèbre collège Blanchot, avec les Mousse Daby Diagne et Djibril Sène, il fut, avec le défunt Fa lilou Kane, un des proches col laborateurs de Me Doudou Thiam, alors ministre des Af faires étrangères à l’indépen dance du Sénégal.
Pendant près d’une décennie (1988-1996), Massamba Sarré servit à Paris où il prit sa re traite administrative. De retour au Sénégal, il est nommé pré sident du Conseil d’adminis tration du groupe Canal Hori zons. Il fut le premier ambassadeur du Sénégal en Iran à la suite d’une visite of ficielle du président Léopold Sédar Senghor auprès du Shah d’Iran. C’était lors des festivités millénaires de Persé polis. L’homme fut un grand amoureux de l’Iran. Une car rière diplomatique qui le conduira à la représentation du Sénégal aux Nations unies, à New York.
Il intervenait sur les antennes du monde pour défendre les droits inaliénables de la Palestine en rappelant la position du Sénégal. À la retraite, ce proche et ami du président Abdou Diouf di rigea l’Association des anciens ambassadeurs et cadres des Affaires étrangères. Il fut aussi vice-président de la Fondation Abdou Diouf sport-vertu aux côtés des défunts Serigne La mine Diop, Maïmouna Kane, etc. Enfant du Cayor, Mas samba Sarré participa à plu sieurs missions humanitaires pour aider les populations. La levée du corps est prévue ce mardi à 10 heures à l’hôpital militaire de Ouakam.
Correspondance particulière d’El hadji Abdoulaye THIAM