Dans l’optique d’atteindre l’autosuffisance en lait au Sénégal, le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage a réceptionné 1 250 génisses gestantes ce samedi à Niague, dans la région de Dakar, renseigne-t-il dans un communiqué. Lors de la réception, Mabouba Diagne, le ministre de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, était présent, tout comme El Malick Ndiaye, président de l’Assemblée nationale et Alpha Bâ, secrétaire d’État chargé des Coopératives et de l’Encadrement paysan.
« Le Sénégal franchit une nouvelle étape dans son ambition d’autosuffisance en lait avec la réception de 1 250 génisses gestantes, dans le cadre du Programme d’amélioration génétique des races », peut-on lire dans le communiqué.
Initié par l’Association pour l’intensification de la production laitière, ce programme « repose sur un triptyque gagnant » qui consiste à améliorer génétiquement le cheptel, développer les cultures fourragères et moderniser les élevages. Selon le ministère, le Sénégal a importé 6 732 génisses de races laitières performantes depuis 2017, pour un investissement de 13 milliards francs CFA, dont une subvention de 5,4 milliards de l’État.
« Le Programme national d’autosuffisance en lait, inscrit dans la stratégie de souveraineté alimentaire, continue de bénéficier d’un soutien considérable de l’État et du secteur privé. Ce programme témoigne de la volonté ferme du Sénégal d’atteindre l’autosuffisance en lait, tout en créant des emplois durables et en renforçant la compétitivité », poursuit le communiqué.