Fatick veut promouvoir les groupements de femmes afin de contribuer au développement local. Pour ce faire, Alioune Dione, ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire, y a installé 43 Coopératives productives solidaires (CPS) ce samedi. Celles-ci ont été identifiées par Mariama Coly, députée de Passy. L’objectif de ces CPS, lancées en mars 2025, est de créer 1 000 emplois en 2025, et 10 000 à l’horizon 2029.
« Les CPS sont le fruit de votre travail acharné et de votre ingéniosité. Elles sont mises en place pour consolider vos capacités, amplifier vos initiatives et ouvrir d’autres opportunités afin de mener un levier puissant de développement », assure le ministre, qui ajoute. « C’est un moyen de tisser un filet de sécurité économique et social durable contre le chômage et la précarité ».
Ces coopératives espèrent garantir l’inclusion financière, économique et sociale des populations vulnérables. Ce, en en leur permettant de rester dans leurs localités avec des activités formalisées et un accès à un emploi décent.