Le directeur général de la Sodagri (société de développement agricole et industriel du Sénégal), Aboubacar Sidy Sonko, est en visite de prise de contact depuis hier à Kédougou. Sur place, il a salué l’ « énorme potentiel agricole » de Kédougou et annoncé le déploiement de tous les moyens à sa disposition pour soulager les populations dans le cadre de l’aménagement des terroirs et la mécanisation de l’agriculture .
Rappelant que sa visite s’inscrit principalement dans le cadre d’une prise de contact deux mois après sa prise de fonction au niveau de la Sodagri (société de développement agricole et industriel du Sénégal), Aboubacar Sidy Sonko d’indiquer que d’habitude quand on parle de Kédougou, on pense à l’or ou de façon globale aux activés minières. « Mais j’ai découvert qu’à Kédougou, il y’a un énorme potentiel agricole qui était là avant même la présence des activités aurifères et qu’aujourd’hui, parmi nos missions, pour contribuer à atteindre la souveraineté alimentaire, c’est d’agir à ce niveau, spécialement sur le volet aménagement » a partagé le directeur général de la Sodagri. Il a poursuivi au sujet de l’aménagement des territoires qu’il faut faire en sorte qu’on puisse cultiver ou faire des emblavures assez conséquentes surtout en s’appuyant sur la mécanisation qui, d’après son constat, est assez faible au niveau de la région de Kédougou. « Et nous, en tant que société de développement agricole, nous allons déployer tous les moyens à notre disposition pour venir soulager ces populations parce qu’aujourd’hui, si l’on veut atteindre la souveraineté alimentaire, on ne peut pas le faire avec les moyens traditionnels que nous utilisons » a-t-il éclairé. Pour cela, il a détaillé qu’il faut le faire avec des tracteurs, des moissonneuses pour être sur toute la chaîne de valeur agricole. « En tout cas, agir de façon globale, non au niveau de la chaîne de valeur, mais de la production jusqu’à la commercialisation» a-t-il appuyé.
Revenant sur sa visite, il a fait comprendre que suite à sa prise de fonction, il a décidé de faire une visite, d’aller à la rencontre de ses collaborateurs pour voir dans quelles conditions ils travaillent et pour mieux s’imprégner également des réalités.
« Aujourd’hui nous sommes à Kédougou où nous avons rencontré ce matin, l’autorité administrative, le gouverneur pour lui manifester notre souhait de collaborer avec tous les démembrements administratifs du Sénégal. Il nous a manifesté sa disponibilité à nous accompagner » a-t-il confié.
Toute cette démarche s’inscrit à son avis, dans la vison « très claire » des nouvelles autorités du pays par rapport à la gouvernance de la chose publique qui doit, aujourd’hui, selon lui, être axée sur la proximité.
« En tant que Directeur général, nous ne pouvons plus rester à des centaines de kilomètres et vouloir mener des actions sur le terrain. Il faudrait être auprès des collaborateurs, auprès des bénéficiaires de nos actions. Cela nous permet de mieux agir, d’apporter des réponses adéquates par rapport aux besoins qui ont été exprimés. En gros, c’est vraiment l’objectif de notre présence ici à Kédougou » a-t-il complété.
Par ailleurs, il a souligné que sa visite a permis de voir que les conditions dans lesquelles se trouvent ses collaborateurs devaient être améliorées et que des actions allaient être menées dans ce sens pour permettre aux acteurs d’être à l’aise et de pouvoir intervenir non pas dans quelques communes ou départements, mais au niveau de toute la région. « Cela demande des ressources, de la logistique. Et avec nos autorités, nous allons voir comment apporter des réponses dans ce sens » a-t-il confié.
Amadou DIOP (Correspondant)