Les partenaires techniques et financiers ont pris part au Forum des Pme. Parmi eux, il y a l’Allemagne en fait partie.
Pour son ambassadeur, Sonkë Simon, depuis 2019, Berlin a quintuplé le volume de son partenariat économique notamment en faveur du secteur privé sénégalais. Aujourd’hui, dit-il, son pays compte accompagner d’avantager les Petites et moyennes entreprises sénégalaises. « Nous nous engageons pour des emplois durables pour les jeunes.
L’Allemagne est un pays de Pme comme le Sénégal, donc nous sommes prêts à accompagner la formation, l’accès aux financements car c’est le principal facteur qui empêche les Pme de se développer », a promis M. Simon. Pour lui, il faudra aussi agir sur l’accès à l’électricité, à l’eau et l’internet pour offrir un meilleur cadre car le Sénégal dispose d un potentiel varié. Pour Keika Miwa directrice des opérations à la Banque mondiale, les Pme sont essentielles à l’économie car créant des emplois.
Cependant, constate Mme Miwa, elles contribuent à hauteur de 20% seulement. Fort de cela, elle considère qu’il faut des reformes pour qu’elles aient plus d’impact et de dynamisme. Et le groupe de la Banque s’engage, d’après elle, à soutenir le secteur privé et les Pme. « Le Programme Eter a permis de soutenir 5000 entreprises et de créer 20.000 entreprises. Nous continuerons à améliorer l’efficacité des Pme en développant des partenariats innovants », assure Keika Miwa.
D. DIENG