Dans le Document de programmation budgétaire et économique pluriannuel (Dpbep 2026-2028), le Gouvernement identifie clairement les orientations en matière d’investissement.
Dans le domaine de l’Environnement, pour garantir un développement équilibré et respectueux de l’écosystème, un cadre de suivi et d’évaluation des impacts sociaux et environnementaux liés aux activités des industries extractives (minières et pétrolières) sera mis en place. Il est également prévu le déploiement d’une stratégie nationale de gestion des inondations, qui permettra de sécuriser les zones à risques et d’améliorer la résilience des infrastructures face aux variations climatiques. Dans cette dynamique, l’État s’attèlera, selon le Dpbep, à optimiser le financement des projets de lutte contre les inondations à travers une accélération de la mise en œuvre des travaux dans les zones les plus vulnérables, notamment à Keur Massar, Touba et Mbacké.
L’objectif est de mieux protéger l’environnement et de renforcer la résilience au changement climatique. Pour les infrastructures et la connectivité, il s’agit de développer et d’améliorer l’efficacité des secteurs d’appui à la production, par la mise en place de corridors stratégiques reliant les grandes villes et les zones industrielles, et en investissant dans les services de transport et de connectivité. S’agissant des modes de production durables, des efforts seront renforcés en vue d’assurer une meilleure résilience face aux chocs climatiques et d’améliorer durablement les conditions de vie des producteurs. À cet effet, des mesures seront prises pour renforcer la souveraineté alimentaire à travers la mise en œuvre de la Stratégie de souveraineté alimentaire (Ssa 2025-2034), l’intensification de la production agricole, la mise en place de coopératives agricoles communautaires et l’amélioration de la productivité via la subvention aux prix des intrants agricoles, l’apurement des arriérés et la modernisation des filières.
Il s’agit, à ce niveau, de mener des actions pour promouvoir un secteur agricole durable et moderne. Le Gouvernement compte également investir dans la construction d’infrastructures d’irrigation modernes et efficaces pour améliorer l’accès à l’eau pour l’agriculture; faciliter l’accès à la terre ; développer la recherche-développement pour garantir une souveraineté semencière ; distribuer les intrants à temps (semences et engrais de qualité, produits phytosanitaires) ; développer des pistes de production et des fermes agricoles pour les femmes et les jeunes.
Demba DIENG