Agro-industrue, TIC, Energies renouvelables: Entre potentiel et défis à relever

PARTAGEZ CET ARTICLE SUR LES RÉSEAUX
Facebook
X
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Dans la délégation du Premier ministre Ousmane Sonko, on note la présence du directeur général de l’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (Apix SA), Séga Bathily. Ce dernier a, lors de l’ouverture de la deuxième session du forum économique, commercial et d’investissement, exposé le potentiel du Sénégal, mais également les défis actuels qui entravent l’économie des deux États.

Le Sénégal, qui a récemment intégré le cercle des pays producteurs de pétrole, se trouve sur une bonne dynamique. Outre cette avancée, le pays de la « Téranga » dispose de 4 millions d’hectares de terres arables, soit près de 20% de sa superficie, employant 70% de sa population active. De plus, le secteur des hydrocarbures au Sénégal connaît une dynamique prometteuse, avec des productions pétrolières et gazières effectives depuis fin 2023. Ces statistiques, partagées hier à Banjul par le directeur général de l’Apix, Séga Bathily, montrent que le climat des affaires pourrait sensiblement connaître une nette amélioration dans l’espace sénégambien.

Cependant, le successeur d’Abdoulaye Baldé a révélé que les défis à relever demeurent encore nombreux. « Depuis la première édition de ce forum, tenue à Dakar en octobre 2023, des avancées significatives ont été réalisées, avec notamment la signature d’un protocole d’entente entre Dakar Dem Dikk (Sénégal) et la Gambia Transport Service Company, facilitant la circulation des personnes et des biens, ainsi que la mise en place d’un partenariat stratégique entre Apix SA et la Gambian Investment and Export Promotion Agency (GIEPA) visant à promouvoir et faciliter les investissements bilatéraux », a souligné M. Bathily.

Cependant, le DG de l’Apix SA a indiqué que malgré ces progrès, des « défis subsistent pour la valorisation durable de nos ressources naturelles, une intégration régionale accrue, et la structuration d’un secteur privé dynamique et innovant ». Reconnaissant que la Gambie et le Sénégal regorgent de ressources naturelles et humaines de qualité, le directeur général de l’Apix SA a révélé que, tout comme le pays de la « Téranga », la Gambie dispose d’un potentiel « tout aussi impressionnant, notamment dans les domaines de l’agriculture, du tourisme et des services ». À ce titre, M. Bathily a soutenu que la production d’arachides, représentant 30% du Produit Intérieur Brut (PIB) de la Gambie et employant 70% de la population, « pourrait conduire nos gouvernements à travailler sur une politique agricole commune sur ce sous-secteur afin d’en tirer davantage profit sur les marchés national et international ».

Tout comme le Premier ministre Ousmane Sonko, le DG de l’Apix SA a appelé à unir « nos forces pour développer des secteurs clés tels que l’agriculture, l’agro-industrie, les TIC et les énergies renouvelables ». Mais, pour y arriver, a-t-il fait savoir, il a suggéré de lever les obstacles existants, notamment la révision des taxes de transit et l’harmonisation des procédures douanières. Présents à Banjul, dans le cadre dudit forum, d’éminents membres du secteur privé sénégalais, dont Serigne Mboup, président de l’Union nationale des chambres de métiers du Sénégal, et Amadou Seck, DG d’Eurogen, ont salué à l’unanimité le discours souverainiste du Premier ministre Ousmane Sonko. Pour eux, l’intégration économique des États passe nécessairement par la création d’un marché commun.

G. DIATTA (Envoyé spécial à Banjul)

AGENDA DU PM À BANJUL

Ce vendredi, dans la matinée, en plus des activités liées au forum, le Premier ministre Ousmane Sonko et le Vice-président de la République islamique de Gambie, Muhammed B.S. Jallow, vont présider la 5e session de la Commission consultative conjointe chargée du suivi de la coopération entre les deux pays, avant d’animer, peu avant 13 heures, une conférence de presse conjointe au Centre international de conférences Sir Dawda Kairaba Jawara.

À lire aussi
NE MANQUEZ RIEN!
ANNONCEURS
Votre publicité ici

Vous voulez atteindre une audience ciblée et engagée ? Placez vos bannières publicitaires sur notre site

Indiquez vos informations
Mot de passe oublié
Veuillez entrer votre adresse e-mail ou votre nom d'utilisateur ci-dessous.
 
Mot de passe perdu ?
Votre demande a été transmise avec succès

Nous allons traiter votre demandes dans les meilleurs délais.
L’équipe du Journal Le Soleil

Votre demande a été transmise avec succès

Nous allons en prendre connaissance et vous répondre dans les meilleurs délais.

L’équipe du journal Le Soleil

Indiquez vos informations