Inspirée par son quotidien et portée par une passion pour l’artisanat local, Anta-Atta Cissé a créé ATTA, une marque de vêtements d’intérieur (loungewear) 100 % made in Sénégal. Cette jeune entrepreneure veut faire rayonner le textile africain, de la maison à la ville.
Le bien-être peut souvent se trouver dans les petites choses de la vie. Une sortie, un massage ou simplement le fait de se sentir bien dans ses habits peuvent valoir de l’or. C’est justement ce que propose Anta-Atta Cissé. Après une dure journée de travail, la jeune femme estime que le simple fait de porter un vêtement alliant style et confort n’a pas de prix. Ce concept, appelé loungewear, l’entrepreneure en a fait le cœur de son projet en créant ATTA. Cette marque de vêtements homewear-loungewear propose des tenues décontractées et confortables, adaptées pour être portées à la maison, à la plage ou lors de nombreuses autres occasions.« Au-delà du simple vêtement, j’avais envie de proposer une nouvelle vision du loungewear : des pièces pensées pour être aussi belles que confortables, tout en mettant en avant le savoir-faire des artisans locaux », explique-t-elle.
L’entrepreneure est partie de sa propre expérience pour tisser, de bout en bout, sa marque.« Après une longue journée, la première chose que je fais, c’est enlever mes talons et enfiler un pyjama. Mais pas n’importe lequel : un ensemble qui me permet de me sentir bien, de recevoir mes amies, ou même de sortir rapidement sans perdre en style », souligne-t-elle. C’est ainsi qu’ATTA est née, avec pour mission de valoriser le made in Africa à travers des créations uniques et authentiques. Une idée loin d’être décousue pour celle qui accorde une grande importance au confort.
Une passion au bout du fil
Le lien entre Anta Cissé et la mode prend naissance en 2019. Après des études en marketing, la Sénégalaise vivant à Marseille décide de retourner aux sources. Pendant deux ans, la jeune femme redécouvre son pays d’origine et s’imprègne du savoir-faire des créateurs et artisans sénégalais. En 2022, l’entrepreneure commence à collaborer avec son tailleur pour concevoir un premier ensemble de pyjama, entièrement fabriqué au Sénégal.« J’ai tout de suite voulu intégrer des touches inspirées de l’héritage africain, avec des motifs et des couleurs ethniques. Ce projet personnel s’est rapidement transformé en une véritable aventure entrepreneuriale », confie-t-elle avec émotion.
La volonté de la jeune femme est de casser l’image du loungewear « basique » et de créer des tenues qui s’adaptent à plusieurs moments de la journée.« Avec ATTA, on peut aussi bien être à la maison, qu’à la plage ou en ville, tout en restant chic et à l’aise », précise la fondatrice de la marque. C’est cette polyvalence qui l’a inspirée à créer des pièces qui accompagnent les femmes au quotidien, sans compromis entre confort et élégance.Anta-Atta Cissé propose ainsi une plongée au cœur de l’univers du made in Sénégal, du made in Africa, à travers des créations aux couleurs réconfortantes. L’entrepreneure veille à collaborer avec de nombreux artisans. Grâce à sa créativité, son esprit visionnaire et son amour pour le Sénégal, Anta propose un type unique de vêtements d’intérieur : des pièces conçues pour être portées à la maison et bien au-delà, avec des tarifs compris entre 32 500 FCFA et 39 000 FCFA.
L’entrepreneure collabore avec des concepts stores et des salons de massage pour favoriser l’accessibilité.« Le plus grand défi est de faire le pont entre l’Afrique et le reste du monde. Rien n’est insurmontable, et chaque défi apporte une nouvelle opportunité », relativise-t-elle.
Anta Atta Cissé ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et envisage de continuer à valoriser le made in Africa et le made in Sénégal, en faisant rayonner ATTA à l’international.« D’ici à 2027, mon objectif est de créer dix postes supplémentaires, offrant ainsi de nouvelles opportunités aux talents locaux et participant activement à l’essor économique et social du pays », espère-t-elle. De gros challenges pour celle qui veut contribuer à vendre le savoir-faire local.
Arame NDIAYE