Les Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement s’ouvrent, aujourd’hui, à Abidjan, où se trouve son siège. L’élection du nouveau président sera certainement le moment le plus attendu de ce grand raout continental.
Un goût particulier. L’édition 2025 des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement, qui s’ouvrent, aujourd’hui, à Abidjan, en aura bien un, puisqu’elles auront comme point d’orgue l’annonce du nom du successeur d’Akinwumi Adesina qui vient de boucler dix ans à la tête de la plus grande institution bancaire du continent dédié au développement. Pour dire que les enjeux sont de taille, d’autant plus que le Sénégal a un candidat en la personne de l’ancien ministre de l’Économie, Amadou Hott.
Il fera face à quatre autres challengers : le Zambien Samuel Maimbo, le Mauritanien Sidi Ould Tah, la Sud-africaine Bajabulile Swazi Tshabalala et le Tchadien Abbas Mahamat Tolli. Le nom de l’heureux vainqueur sera connu, le jeudi 29 mai, après la quatrième et dernière séance des Conseils des gouverneurs qui, la veille, auront déjà échangé, pour ne pas dire auditionné, les cinq prétendants. Si le choix du futur président en est l’événement phare, il n’en demeure pas moins que ce grand raout africain dédié aux questions du financement du développement du continent, se déroulera bien sur un thème : « Tirer le meilleur parti du capital de l’Afrique pour favoriser son développement ». Plus de 6.000 délégués, parmi lesquels des chefs d’État et de gouvernements africains, les ministres des Finances, les gouverneurs de banque centrales, des partenaires au développement, des représentants du secteur privé, des responsables de la société civile, des universitaires, des groupes de réflexion et des leaders d’opinion, des Ong, et d’autres parties prenantes, prendront part à l’événement.
Les discussions lors des Assemblées aborderont également des aspects transversaux essentiels tels que la transformation numérique, le renforcement institutionnel et la bonne gouvernance. Cette approche holistique s’inscrit dans la réalisation des Objectifs de développement durable, de l’Accord de Paris sur le climat, de l’Agenda 2063 et des « High 5 » du groupe de la Banque. Faut-il le rappeler, les Assemblées annuelles de la Bad sont l’événement le plus important de l’institution ? Elles comprennent la 60e Assemblée du Conseil des gouverneurs de la Banque africaine de développement et la 51e Assemblée du Conseil des gouverneurs du Fonds africain de développement, le guichet concessionnel du groupe de la Banque.
Les Assemblées annuelles permettent au groupe de la Banque – constitué de la Banque africaine de développement, du Fonds africain de développement et du Fonds spécial du Nigeria – de faire le point, avec les actionnaires, sur les progrès réalisés au cours de l’année écoulée. Elles constituent un forum d’échange unique sur des questions clés concernant le développement de l’Afrique pour les représentants des gouvernements et l’ensemble des participants, dont les représentants des médias. Outre les réunions statutaires des gouverneurs de la Banque et du Fonds, les Assemblées 2025 seront ponctuées par des événements liés au savoir organisés par la Banque et le pays hôte.
De notre envoyé spécial à Abidjan, Elhadji Ibrahima THIAM