Le ministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire, Alioune Badara Dione, a reçu, ce mercredi, l’Administrateur général du Fonds de garantie des investissements prioritaires (Fongip), Ndèye Fatou Mbodj. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement de la collaboration entre les deux institutions, notamment à travers le Pacte pour l’Inclusion Financière Universelle (Pactifu) et les Coopératives productives solidaires (Cps).
« Cette initiative soutient les investissements prioritaires et consolide le rôle du Fongip dans le financement des activités productives. Elle vise à promouvoir l’autonomisation des organisations de l’économie sociale et solidaire, en particulier les jeunes et les femmes, à travers des initiatives innovantes et la valorisation des ressources locales », a déclaré le ministre Alioune Badara Dione.
Partenaire stratégique du Pactifu, le Fongip réaffirme, à travers cet engagement, son rôle central dans le développement de la microfinance et de l’économie solidaire, leviers essentiels de la souveraineté économique nationale.
« Je salue l’engagement de Mme Ndèye Fatou Mbodj, Administrateur général du Fongip, à accompagner le ministère dans l’atteinte de l’objectif de création de 1 000 Cps d’ici à fin 2025. Ce partenariat, inscrit dans la Loi d’Orientation relative à l’Économie qociale et solidaire (Ess), contribue à la mise en place d’un écosystème inclusif et durable, garant d’un impact social et économique renforcé », a ajouté le ministre.
Mariama DIEME