En visite au barrage d’Affiniam, à Bignona, le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage a affirmé sa volonté d’en faire un « hub agricole ». Pour y arriver, Mabouba Diagne a annoncé un projet de 4 milliards de francs CFA afin de valoriser les terres concernées par cet ouvrage hydro-agricole. Le projet devrait ainsi mettre en valeur 3 000 hectares de terre pour produire tout au long de l’année des cultures vivrières. L’objectif étant de « produire dans un premier temps au moins 6 000 tonnes de paddy, ce qui correspond à 3 960 tonnes de riz blanc. Une quantité suffisante pour nourrir environ 36 000 personnes », ainsi que de « dérouler annuellement des activités horticoles sur des emblavures allant de 1200 à 1500 ha sur une période de 8 mois, avec des spéculations à haute valeur ajoutée telles que les carottes, les pommes de terre et les tomates » assure le ministre.
« Aujourd’hui, le plan d’investissement que nous vous proposons, nous permettra de reprendre notre destin en main et valoriser la zone polarisée par le barrage d’Affiniam. Ce barrage sera relancé avec un investissement de près de 4 milliards de FCFA à travers le Projet de développement des cultures vivrières et de résilience (PDCVR). Ce financement est déjà approuvé. A partir de ce jour, nous amorçons ainsi une véritable révolution agricole sur ces terres du sud. Notre ambition est claire : faire d’Affiniam un hub agricole, un modèle de réussite pour toute la région de Ziguinchor et au-delà »
Enfin, Mabouba Diagne affirme : « Avec ce projet, il est envisagé d’impliquer l’armée pour soutenir la gestion et la sécurité de ces zones agricoles ».