Les étudiants en master 1 de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) maintiennent la pression pour obtenir le versement complet de leurs bourses. En réponse à leurs revendications, Jean Amédé Diatta, directeur des bourses, a annoncé sur le plateau de Jakarlo de ce vendredi 7 février 2025 que les paiements débuteront lundi prochain, assurant que l’État a pris les dispositions nécessaires pour satisfaire les étudiants.
Selon lui, plus de 4 milliards de francs CFA ont été débloqués pour régulariser les rappels de 4 256 étudiants en master 1 qui recevront plus de 500 000 F CFA.
« C’était déjà inscrit dans le communiqué du 5 février que nous allions payer les bourses. Il ne faut pas que les étudiants pensent que c’est à cause de leur mouvement d’humeur que cette décision a été prise. C’est juste le processus normal », a-t-il déclaré.
Il ajoute : « le paiement des mensualités s’est terminé vendredi dernier. Cela signifie que le paiement des rappels de bourses débutera à partir de lundi et se fera progressivement. J’avais dit aux délégués que le paiement des gros lots commencera le premier jour ouvrable suivant la fin du paiement des mensualités», a rassuré le directeur des bourses, Jean Amédé Diatta.
Selon lui, ce retard est dû au montant élevé des rappels de bourses couvrant la période d’octobre 2023 à septembre 2024. Il était donc nécessaire de payer d’abord les mensualités.