Pour la campagne de commercialisation 2024-2025, le prix plan cher du kilogramme de l’arachide a été fixé à 305 FCfa. L’annonce a été faite par le Premier ministre Ousmane Sonko, hier, au cours d’une réunion interministérielle.
Au terme de 4 heures de réu nion à la Primature, le Premier ministre Ousmane Sonko an nonce la nouvelle qui soulage presque tous les acteurs. Le prix plancher du kilogramme d’ara chide va passer de 280 FCfa, l’an née dernière, à 305 FCfa pour la campagne de commercialisation de l’arachide 2024-2025 dont le démarrage est prévu le 5 décem bre prochain. M. Sonko présidait, hier, la réunion interministérielle consacrée à la campagne de com mercialisation agricole. « Nous avons été obligés de procéder à un arbitrage en tenant compte des intérêts des producteurs et des huiliers », fait-il savoir. Par conséquent, le chef du gouver nement a engagé le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, le ministre de l’Industrie et du Com merce et le ministre des Finances et du Budget à prendre les dis positions nécessaires pour ga rantir le bon déroulement de la campagne de commercialisation agricole.
À cet effet, Ousmane Sonko invite le gouvernement à mettre en place un dispositif privilégiant la collecte des graines par les opé rateurs et les huiliers avant toute autorisation à l’exportation. « J’engage le ministre des Forces armées et le ministre de l’Inté rieur et de la Sécurité publique à renforcer la surveillance de nos frontières pour éviter la fuite des graines d’arachide vers les pays limitrophes », indique-t-il. À ce titre, le général Birame Diop, mi nistre des Forces armées, et le représentant du ministère de l’In térieur ont indiqué que toutes les dispositions sont prises pour sé curiser la vente. Pour le finance ment, La Banque agricole (Lba) compte accorder des prêts aux huiliers et aux producteurs. Ainsi, Fatma Fall Dièye, directrice générale de Lba, a évoqué un montant de 19 milliards de FCfa en faveur des huiliers, dont 16 milliards pour la Sonacos.
Pour les producteurs, Mme Dièye a parlé d’une enveloppe de 15 milliards de FCfa. Concernant toutes les spéculations, Lba mettra un financement de 42 milliards de FCfa dans le cadre de la cam pagne de commercialisation agri cole. Par ailleurs, Ousmane Sonko a demandé au ministre de l’Agriculture de veiller à l’identi fication et à la réhabilitation en prioritaires pour « garantir une gestion efficace des opérations d’achat/vente d’arachide et à la facilitation du financement de la dotation à crédit de 750 appareils de cribles aux points de collecte ». Pour lui, il s’agit d’assurer le bon fonctionnement desdits points avant le démarrage de la campagne.
M. Sonko veut aussi le lance ment d’une étude relative aux modalités d’assujettissement de l’accès aux subventions en se mences et engrais et à la vente des récoltes au niveau des points officiels de collecte. Il exhorte ainsi Serigne Guèye Diop, ministre de l’Industrie et du Commerce, « à veiller à ce que les industriels et exportateurs s’astreignent à ef fectuer les achats au niveau des points de collecte officiels pour garantir la transparence et la tra çabilité des transactions dans la filière arachidière ». Enfin, le Premier ministre a fé licité les acteurs de la filière ara chidière, notamment le Comité national interprofessionnel pour l’arachide (Cnia), pour les ré flexions engagées dès cette pré sente campagne afin d’ « ajuster le modèle de calcul du prix plan cher de l’arachide basé sur des variables plus représentatives des réalités économiques actuelles, assurant une prise en compte équitable des coûts et des reve nus des producteurs, tout en ga rantissant la durabilité écono mique de la filière ».
Babacar Guèye DIOP