La campagne rizicole 2025-2026 pointe le bout de son nez. Pour appuyer les cultivateurs de la Vallée du fleuve Sénégal, l’Etat a achevé l’acheminement de 21 moissonneuses-batteuses à chenilles dans cette partie du pays.
Cœur de l’activité rizicole du Sénégal, la vallée du fleuve Sénégal pourra bénéficier de 21 moissonneuses-batteuses à chenilles déployées par l’Etat du Sénégal, sur instruction du Président Bassirou Diomaye Faye et de son Premier ministre Ousmane Sonko. Une opération conduite par le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, Mabouba Diagne.
Ces 21 moissonneuses viennent s’ajouter aux 165 machines déjà existantes. L’objectif étant, selon le ministre, « d’accélérer la récolte, réduire les pertes dues aux pluies annoncées et sécuriser une production record avec des rendements moyens de 8 tonnes/ha, atteignant jusqu’à 11 tonnes/ha dans certaines zones », dit-il sur ses réseaux sociaux.
Toujours selon Mabouba Diagne, cette campagne rizicole connait une hausse de 27 % des superficies cultivées, avec 46 000 hectares exploités contre 36 000 ha en 2024, soit plus de 10 000 hectares supplémentaires de riz. Le ministre a d’ailleurs salué la collaboration des de l’Intérieur et des Forces armées, ainsi que celle des autorités territoriales et des forces de défense et de sécurité qui ont contribué à la réussite de cette opération logistique d’envergure.
« Cette action incarne la solidarité gouvernementale au service de la souveraineté alimentaire nationale. L’agriculture sénégalaise avance avec des actes concrets, au plus près des producteurs », avance ensuite Mabouba Diagne.
O.B.N