Pour s’inspirer, les jeunes entrepreneurs sénégalais ne manquent pas de modèles car en 2024, plusieurs startups ont réussi à briller sur le marché international, en mobilisant d’importants financements destinés au renforcement des activités dans d’autres pays.
En 2024, plusieurs startup sénégalaises ont été performantes sur le marché, en bénéficiant notamment de la confiance des investisseurs pour accroître notamment leurs activités à l’international. L’une d’elles est Socium entreprise de Samba Lô qui a levé 5 millions de dollars (3,2 milliards Fcfa). L’opération a été portée par Breega et appuyée par des investisseurs comme Partech, Orange Digital Ventures et Chui Ventures.
Le jeune entrepreneur explique que cette levée de fonds a pour vocation de renforcer les activités de l’entreprise. « C’est un plaisir d’avoir pu lever cette importante somme qui nous permettra de renforcer notre présence dans 15 pays mais également de mieux accompagner nos partenaires », a confié Samba Lô. À côté de Socium, Solarbox Africa, fournisseur sénégalais de solutions d’e-mobilité, a pu mobiliser un financement d’un million de dollars. L’opération a été gérée par les investisseurs tels que Digital Energy Facility (une collaboration de l’Agence française de développement, de l’IetP et de Gaia Impact Fund), Launch Africa, JLL Foundation, et Teranga Capital. Tout comme Socium, à travers les fonds levés, Solarbox veut s’implanter et accroître ses initiatives dans d’autres pays africains.
Proxalys, qui est dans la transformation numérique du commerce, a obtenu 500 000 dollars grâce à un tour de table. L’opération a été menée par 216 Capital, un fonds d’amorçage basé en Tunisie. La somme levée est destinée au renforcement de l’autonomisation des commerçants informels du Sénégal en numérisant l’ensemble de la chaîne de valeur et en révolutionnant les processus de la chaîne d’approvisionnement.
Lancée par Tamsir Ousmane Traoré, Loogido a été performante en 2024. Pour accélérer son expansion, elle a levé au mois de mai dernier, 1,5 million de dollars consacrée à l’extension des activités, en développant une solution globale couvrant l’ensemble de la chaîne logistique. Le tour de table est constitué d’un consortium de fonds d’investissement comprenant Maroc Numeric Fund II, 216 Capital, Gullit VC, Founders Factory Africa, Sunny Side Venture Partners et Kalys Ventures. Autre startup sénégalaise qui s’est bien illustrée sur le marché en 2024, c’est Eyone Médical, startup qui a levé au mois de décembre un million de dollars constitué de 855 000 dollars investis par le Groupe Sonatel via son fonds VIF et 145 000 dollars octroyés par la Bicis du Groupe Sunu.
Avec cette enveloppe, Eyone prévoit une expansion de ses services à travers toute l’Afrique. Eyone est une plateforme technologique qui a pour objectif de faciliter le parcours «de soins en garantissant à chaque patient d’avoir ses données médicales disponibles de manière sécurisée quelque soit la structure de santé où il se rendra ». Elle a été lancée en 2016 par Ousmane Henry Gueye.
Demba DIENG