À la Chambre des Mines du Sénégal (Cmds), Ousmane Mbaye a été reconduit à la présidence du Conseil d’administration pour la période 2025-2027. C’est l’une des décisions de l’Assemblée générale tenue, le 21 juillet, à Dakar, en présence des représentants des sociétés membres et des partenaires institutionnels. Dans un communiqué, la structure précise que ce nouveau mandat est placé sous le signe du renforcement de l’influence du secteur extractif. « Avec cette nouvelle équipe, la Chambre des Mines du Sénégal réaffirme sa volonté de défendre les intérêts du secteur extractif, de promouvoir les bonnes pratiques et de contribuer au développement durable de l’industrie minière au Sénégal », mentionne la note.
L’Assemblée générale a été une occasion de dresser le bilan des deux années écoulées. Ainsi, la Chambre des mines du Sénégal se félicite de sa « montée en puissance significative » grâce à un travail soutenu sur plusieurs axes stratégiques. Il s’agit du renforcement du rayonnement, de la légitimité et de la notoriété de la Cmds, à travers surtout des partenariats structurants avec les ministères et les institutions nationales sur des sujets clés pour le secteur extractif. Cette entité d’entreprises minières se réjouit de l’organisation de son premier gala. « Un événement fédérateur qui a contribué à accroître la visibilité de la chambre », salue la Chambre des Mines du Sénégal. Il y a aussi la participation active à des rencontres internationales, « positionnant la Cdms comme un acteur incontournable dans les débats sur l’avenir du secteur minier africain », relève-t-on.
D’après le communiqué, ces actions ont permis « d’accroître significativement l’attractivité de la Chambre des Mines, comme en témoigne le nombre record de participants à l’assemblée générale et l’adhésion de 16 nouveaux membres au cours de ce seul mandat ».
Babacar Guèye DIOP