Une année après son arrivée à la direction générale du Centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices), Justin Correa dresse un bilan satisfaisant de son action. Lors d’un point de presse, hier, à Dakar, il a annoncé une augmentation du chiffre d’affaires de 17 %, passant de 1,4 milliard à 1,6 milliard de FCfa. M. Correa s’est aussi félicité d’une amélioration des conditions de travail des agents. Entre 2024 et 2025, poursuit-il, le Cices a connu de profonds changements.
Les salaires ont été revalorisés, avec un plancher désormais fixé à 100.000 FCfa, notamment pour les agents de terrain. À cela s’ajoutent des efforts « conséquents » dans le versement des cotisations sociales pour tous les travailleurs. « En 2023, le Cices était encore déficitaire. Cette année-ci, nous avons sorti la tête de l’eau avec un bénéfice de 60 millions de FCfa. Aujourd’hui, tous les indicateurs sont au vert et le Cices se porte bien », a affirmé Justin Correa. Par ailleurs, il a déclaré que l’institution compte se lancer dans l’investissement pour améliorer son attractivité à travers une vision de modernisation. « Le Cices veut construire un site tout neuf que nous allons appeler “La Cité des Affaires” », a-t-il annoncé, estimant que le temps est venu d’épouser les politiques publiques, mais aussi d’améliorer la présence territoriale du Cices.
À cet effet, M. Correa a annoncé la tenue prochaine d’une foire à Saly. Cette première édition sera organisée sous le sceau de la territorialisation et du développement inclusif. Selon lui, « Saly Expo » sera le début d’une longue série de foires qui concerneront l’ensemble des pôles régionaux, conformément à la politique d’inclusion économique de l’État.
Assane FALL