Pour rendre plus dynamique les Petites et moyennes entreprises (Pme) de la région de Ziguinchor en vue d’une meilleure création de richesses au profit des populations, l’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (Adepme) ambitionne d’y enrôler et d’accompagner 300 entreprises dans les prochains mois.
En 2024, sur les 3280 entreprises accompagnées par l’Adepme dans le cadre du programme Emplois transformation économique et relance (Eter), seules 209 ont été enregistrées dans la région de Ziguinchor, soit 4,71%. Dans ces Pme, on retrouve 123 femmes et 110 hommes. Cette agence, dirigée par la directrice générale Marie-Rose Faye, entend inverser la tendance par l’enrôlement de 300 entreprises supplémentaires dans la capitale régionale du Sud. À travers cette politique, l’Adepme compte renforcer la compétitivité de ces Pme afin de créer davantage d’emplois et de richesses. Présente à Ziguinchor dans le cadre de la tournée nationale de l’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (Adepme) consacrée au projet (Eter) au Programme d’appui à l’accélération industrielle, à la compétitivité et à l’emploi (Paaice), Marie-Rose Faye a reconnu que la région dispose d’énormes ressources qui peuvent contribuer à son envol économique. En revanche, elle a dit ses regrets de constater que ces « innombrables » potentialités ne sont pas bien exploitées.
« Avec ses immenses ressources naturelles, la région de Ziguinchor regorge d’énormes potentialités notamment dans l’agriculture, la transformation agro-alimentaire, les ressources halieutiques et le tourisme. Toutefois, ces atouts sont peu ou mal exploités. C’est pour cette raison que nous voulons enrôler 300 entreprises dans cette région », a indiqué la DG de l’Adepme, au cours du Comité régional de développement (Crd) spécial consacré à la recherche des stratégies pour le développement des Pme de la région de Ziguinchor.
Poursuivant, celle qui a succédé à Idrissa Diabira a dit sa volonté et celle de son équipe à travailler à identifier d’autres chaînes de valeur dans les secteurs clés, notamment l’élevage, mais également la pêche. De 2012 à 2024, 41 783 entreprises ont été accompagnées au niveau national, avec 114 588 emplois créés. À mi-parcours, Marie-Rose Faye se dit fière de ce qui a été fait jusqu’ici.
Aussi, a-t-elle précisé qu’il reste des choses à parfaire pour rendre plus dynamique l’écosystème entrepreneurial du Sénégal. « Il y a eu des avancées. Mais il y a également des challenges parce que les Pme doivent être le socle du développement du pays. Pour cela, nous voulons aller vers une industrialisation massive et la digitalisation en étant plus proche des Pme », a renchéri Marie-Rose Faye, affirmant que l’Adepme va poursuivre son travail d’identification et d’enrôlement des entreprises locales éligibles à leur programme « en mettant l’accent sur celles des secteurs à fort potentiel de développement ». Une annonce qui rassure le président de la coopérative des agriculteurs de la région de Ziguinchor. D’après Jean-Jacques Rodriguez, le déploiement de l’Adepme dans la zone va permettre aux Pme de Ziguinchor de relever le défi de la « formation, la formalisation et du financement ».
Gaustin DIATTA (Correspondant)