Ce mardi 15 avril, il y a eu un Conseil interministériel sur la campagne agricole de production agricole. À cette occasion, le budget pour la campagne 2025-2026 a été adopté et s’élève à 130 milliards de francs CFA, un record.
Lors de ce Conseil, le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé que, sur décision du Président de la République Bassirou Diomaye Faye, le budget alloué à la campagne agricole 2025-2026 s’élevait à 130 milliards de francs CFA, un montant jusque-là jamais atteint. Sonko d’ajouter : « J’engage le ministre des Finances et du Budget à prendre les dispositions appropriées, en relation avec le ministre chargé de l’Agriculture, pour inscrire dans le budget, les montants requis pour la subvention de 130 milliards FCFA consentis pour la campagne de production agricole 2025. »
Par ailleurs, Ousmane Sonko a donné des directives au ministres de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage. Ce dernier doit ainsi, veiller à s’occuper de la problématique de la certification des semences tout en assurant une bonne disponibilité des semences de prébase pour couvrir correctement les besoins, veiller à un approvisionnement suffisant en engrais auprès des ICS et à des prix accessibles, le tout en garantissant sa disponibilité avant la période du 15 mai 2025, soit d’ici un mois. Le ministre devra par ailleurs s’occuper de l’implémentation correcte de la phase pilote de la digitalisation du processus de distribution des intrants agricoles dans les départements de Tivaouane et Nioro.
« J’engage le ministre des Finances du Budget à inscrire le PADAER-II dans la loi de finances 2025 à hauteur de 10,8 milliards FCFA pour accélérer la construction des Coopératives Agricoles Communautaires & les aménagements agroécologiques », ajoute par ailleurs Ousmane Sonko lors de sa prise de parole. « J’engage le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage en relation avec le ministre des Forces armées, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, le ministre des Finances et du Budget, à prendre toutes les dispositions requises, pour le démarrage effectif de la distribution des intrants en quantités et en qualité à partir du 25 avril 2025 », renchérit-il.
En outre, les autres recommandations du Premier ministre sont :
• Le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et le ministre des Finances et du Budget doivent entreprendre les démarches nécessaires pour sensibiliser les producteurs sur la souscription à l’assurance agricole notamment dans les zones exposées aux risques de stress hydrique, d’inondations pluviales et fluviales.
• Le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage doit veiller au respect des principes de transparence, d’intégrité, d’économie et d’efficacité, dans l’octroi des agréments pour la fourniture d’intrants, en portant une attention particulière à la solvabilité et à l’efficacité des opérateurs.
• Le ministre des Finances et du Budget devra saisir la BCEAO pour la sensibiliser sur l’urgence attachée à la mise en place d’un dispositif de mitigation des risques adapté aux financements du secteur agricole.
Oumar Boubacar NDONGO